Très connu pour ses Stimorol, le Danemark est aussi la patrie de Zeto, un des rares assembleurs européens d’ordinateurs portables. Basé sur le même système de distribution que Dell -on configure et on achète sa machine en ligne-, l’assembleur scandinave vient de présenter sa machine pour joueur, le Mythos A15.
Pour toucher les gamers il faut avant tout offrir une base performante: sans pousser le vice à incorporer du SLI, Zepto propose une Nvidia 9650GT servie avec 512 Mo de GDDR3. De quoi jouer tranquillement dans la résolution native de l’écran de ce 15,4 pouces, à savoir un bon 1680×1050 pixels si vous choisissez l’option adéquate. Si on se penche plus en avant sur la base technique, les 4 Go de RAM sont de série et on commence avec 320 Go de disque dur, que l’on a poussé, pour cette configuration, à 7200 tr/min.
Pour le reste, on a droit à du Wi-Fi n et Bluetooth, un lecteur d’empreintes digitales, une webcam et son micro, de l’USB et un lecteur de cartes mémoire SD, ainsi qu’une sortie HDMI qui prendra tout son sens si on passe par la case option et que l’on dote la machine d’un lecteur Blu-ray proposé à 150 euros.
Côté design, Zepto ne se la joue pas engin de l’espace type Alienware et on serait presque tenté de dire «tant mieux». En effet, les constructeurs ont la fâcheuse tendance de prendre les PC de joueurs pour des voitures tunées avec des formes aussi esthétiquement discutables que voyantes. On appréciera, pour une fois, le relatif look conventionnel de la machine. Toute de blanche vêtue, la coque plastique de ce Mythos A15 le fait gentiment passer pour un MacBook, la pomme en moins. Les gamers gothiques regretteront que l’option «noir de jais» ne soit pas de la partie.
Petite spécificité de la maque danoise, le système d’exploitation est en option, on peut donc choisir d’acheter Windows (Vista, XP étant désormais cantonné aux miniportables) ou pas. Si seule une petite frange de la population s’indigne de la vente liée de Windows dans les PC, cette dernière sera ravie de cette disposition, laissant aux Linuxiens la possibilité d’économiser quelques dizaines d’euros. Zepto n’offre pas de support comme peut le faire Dell avec sa série Ubuntu. Mais c’est l’une des rares sociétés à proposer des PC plutôt haut de gamme sans OS et c’est déjà ça.
Quid du prix? Environ 1950 euros avec le lecteur Blu-ray (l’option n’est pas encore disponible sur le site français mais le prix nous en a été communiqué). En essayant de configurer le même genre de machine chez Alienware on arrive à peu ou prou 400 à 500 euros de plus. Mais la garantie et le nom Alienware en plus -dont on sait que Dell est derrière.
Il faudra donc à ce Mythos faire montre d’un réel rapport puissance/prix intéressant et d’une bonne qualité de finition pour détourner les joueurs des marques connues. Nous verrons ceci dans un très prochain test.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.