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Zelda USA : nouveau système de sauvegarde !

Le système de sauvegarde du nouveau Zelda sur Nintendo 64 a été modifié depuis la version japonaise.

Comme vous le savez sûrement, les nouvelles aventures de Link sur Nintendo 64 (Majora’s Mask) jouent à fond la carte du Temps. Toujours à la recherche de nouvelles idées, Miyamoto et ses équipes ont eu une idée neuve, à la fois originale et maligne mais aussi, saugrenue. Le jeu se déroule exclusivement sur trois jours, 72 heures à revivre indéfiniment jusqu’à ce que toutes les quêtes soient accomplies. Et pour entériner le concept, un joueur n’a la possibilité de sauvegarder qu’en jouant un petit air de flûte qui le ramène au début de l’aventure, le premier jour. Finalement, après une sortie japonaise en l’état en mars 2000, la version américaine qui vient de sortir essaie d’atténuer l’idée inédite devenue contrainte sévère. Il est dorénavant possible de sauvegarder une partie pendant les trois fameuses journées. Pour se faire, Link doit utiliser les statues de hiboux réparties sur tout le territoire. Dans la version japonaise ces hiboux étaient uniquement des sortes de points carrefours que Link pouvaient rallier directement moyennement un petit air d’Ocarina. Les hiboux ont donc trouvé une nouvelle fonction. Mais attention, greffée sur un programme pas tout à fait prévu pour ça, cette nouvelle sauvegarde a ses propres contraintes. Ainsi elle est très volatile, une fois une partie sauvegardée auprès d’un hibou il faut éteindre aussitôt la console au risque de perdre la sauvegarde en question (la sauvegarde principale utilisant la Chanson du Temps elle ne se perd jamais mais renvoie au début des trois jours !). Enregistrer avec un hibou puis relancer malencontreusement la partie fait disparaître la sauvegarde de la mémoire ! Il est vrai qu’il suffit de rediscuter avec le hibou pour enregistrer à nouveau, mais enfin ce système est bien délicat et surprendra au moins une fois les distraits. Cette modification importante sur un rouage d’un jeu si bien réglé qu’un Zelda est assez rare pour être noté. Nintendo a apparemment entendu les réserves émises sur la version japonaise et offre aux joueurs américains (et sans doute européens) une petite retouche. Un sparadrap qui coûte quand même un “slot” de sauvegarde. Il est en effet possible de sauvegarder trois parties sur la cartouche japonaise alors que la version US n’en permet que deux. Voilà probablement ce qu’il en coûte de faire un nouveau Zelda en 18 mois au lieu de 3 ans… Une petite discussion avec les statues de hiboux permet dorénavant de sauvegarder pendant les trois jours. Pratique pour interrompre la partie sans aller au bout des 72 heures (à peu près 72 minutes de jeu). La nouvelle sauvegarde intermédiaire se signale par une icône de hibou. Une modification du coeur du programme qui coûte un espace de sauvegarde à la cartouche américaine. La cartouche japonaise (à droite) acceptait jusqu’à trois parties…

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Bliss