Voici un des ovnis de la Photokina de Cologne qui vient juste de se clore : sur ses terres allemandes, le géant de l’optique Zeiss annonce son retour dans la construction des appareils photo en dévoilant le ZX1, un appareil à focale fixe 35 mm f/2.0 doté d’un capteur plein format 24×36 mm. On a déjà vu ce genre de produit avec les Leica Q et Sony RX1R Mark II nous direz-vous. Eh bien pas tout à fait : reprenant le flambeau des Samsung, Nikon et Panasonic, Zeiss a intégré Android sans son appareil. Pour quoi faire ? Pour intégrer Lightroom CC.
Fiche technique de luxe
Doté d’un drôle design conjuguant arrêtes marquées et coins arrondis, le ZX1 a été présenté à la Photokina à l’état de prototype non fonctionnel. Dans la carlingue, des composants haut de gamme : une focale fixe 35 mm de type Distagon et un capteur plein format de 37,4 Mpix. Pas des composants standards qui traînent sur une étagère mais deux éléments “customs” parfaitement adaptés l’un à l’autre afin d’obtenir une qualité d’image maximale.
L’optique est beau bébé constitué de 8 éléments en 5 groupes avec deux lentilles asphériques et offre une distance de mise au point minimale de 30 cm (ce qui est bien pour ce genre de caillou). Le capteur offre une belle plage de sensibilités allant de 80 à 51.200 ISO et une définition d’image de 7488 x 4992 pixels. Et il est capable de tourner en 4K30p UHD (3840 x 2160 points).
L’obturateur mécanique est un modèle haut de gamme avec une vitesse maximale au 1/8000e comme sur les appareils professionnels – pas d’informations quant à un éventuel obturateur électronique. A l’arrière on retrouve un viseur électronique placé à gauche comme sur les appareils télémétriques – Zeiss en a développés plusieurs, avec Cosina notamment – dont la définition serait rien de moins que du Full HD – 1920 x 1080 points ! L’écran LCD tactile au dos affiche, lui, 1280×720 points et permettrait de manipuler l’interface logicielle de l’appareil ainsi que… Lightroom.
Car fruit d’un partenariat avec Adobe, le ZX1 serait le premier appareil du genre à intégrer le célèbre logiciel de développement numérique directement en son sein.
ADN de smartphone : « shoot, edit, share »
Avec ses 512 Go de mémoire intégrés – du coup, pas de carte mémoire –, sa connectivité NFC, Wi-Fi et Bluetooth 4.1 LE et sa prise USB C 3.1, le ZX1 a tout d’un smartphone. Et le processeur semble issu de ce monde la téléphonie (un Snapdragon ?)
La présence de Lightroom permet à Zeiss de promettre une expérience complète : « Shoot, Edit, Share » (« faites des photos, éditez-les, partagez-les », dans la langue de Zinedine Zidane). Une manière élégante de faire en sorte que toute l’expérience photographique reste dans l’appareil… et que le smartphone ne devienne plus qu’un simple routeur pour partager/publier les images.
Vrai produit, mais de luxe
Zeiss est une des plus vénérables institutions optiques du monde : fondée en 1846 par Mr Carl Zeiß (le ß est devenu un double s pour la marque), l’entreprise est un géant de l’image qui a tout fait dans le domaine, des microscopes jusqu’au verres de télescopes en passant par les optiques et les appareils photo. Du coup, aucun doute quant au lancement réel de l’appareil, promis pour début 2019.
La seule crainte que nous ayons, c’est de pouvoir un jour nous l’offrir : selon les différents échos de nos confrères ayant assistés à la conférence de presse, le prix serait bien au-delà des 5000 €… Bien au-delà.
Du coup, aussi novateur soit-il, ce ZX1 serait donc un boîtier difficilement accessible. Mais il faut lui reconnaître une approche osée qui pourrait montrer le chemin à une industrie qui a bien souffert de la concurrence avec les smartphones.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.