Le monde de l’observation microscopique optique vient de connaître une petite révolution : Zeiss a présenté son Visioner 1, un microscope qui « plie » les lois de la physique, selon les termes des équipes de l’opticien allemand. Son exploit ? Multiplier jusqu’à cent fois la zone de netteté des sujets observés, de quoi éviter plusieurs allers-retours de molette.
En optique, plus on pousse le grandissement (photo)/grossissement (microscope), plus la zone de netteté se réduit. Les éléments les plus petits sont ainsi parfois très difficiles et/ou pénibles à observer du fait de ces manipulations constantes.
Face à l’impossibilité de changer les lois de la physique – il faut admettre qu’on est peu de choses, parfois – les ingénieurs de Zeiss ont fait preuve d’astuce… et de technologie. Plutôt que d’utiliser une pièce classique pour son miroir, le Visioner 1 est constitué d’une matrice de micromiroirs (MALS) de seulement 100 microns de côté. Ces microsystèmes mécaniques (MEMS) sont pilotés indépendamment les uns des autres et peuvent osciller jusqu’à 20 000 fois par seconde.
Ainsi, la caméra du microscope capture plusieurs images à plusieurs valeurs de distance focale par seconde, et les combine pour en faire un flux vidéo où tout le sujet est net à l’œil de l’opérateur. Avec cette technologie, le Visioner 1 offre jusqu’à 6,9 mm de zone de netteté, du jamais vu.
Faisant la mise au point automatiquement et projetant son image sur un écran plutôt qu’un système à deux oculaires, le Visioner 1 promet des observations plus rapides et des conditions de travail bien plus confortables.
Source : Image Sensor World
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.