Trois semaines après avoir ouvert officiellement son site ?” qui n’est encore qu’une vitrine peu explicite sur ce qui devrait devenir son offre de services bancaires, financiers et d’assurances ?” Ze Project a lancé une campagne de communication chiffrée à plusieurs millions de francs.
La Web Agency Babel@stal a géré toute la communication en ligne pour la sortie du site, assurant la conception et la rotation des bandeaux sur le site de Ze Project.
Pendant 10 jours, du 10 au 21 janvier, une phase de teasing a été lancée, au cours de laquelle rien n’était déclaré explicitement sur la nature du site. Nous voulions seulement étonner, indique-t-on chez Babel. La deuxième phase de communication, du 21 janvier au 4 février, est plus explicite, avec des slogans comme ‘ Ensemble, construisons la banque de demain ‘. La troisième phase, qui débutera la semaine prochaine, sera composée de messages plus incitatifs du genre : ‘ Votre avis nous intéresse ‘ ou ‘ Vous en avez marre de perdre de l’argent ? ‘.
Un ciblage sur l’économie et la finance
Les sites choisis pour la campagne ont tous une forte audience et visent à assurer une bonne visibilité à Ze Project. Il s’agit des services Internet du Monde, des Échos, d’Altavista.com, de Free ou de Caramail. Un ciblage beaucoup plus axé sur l’économie et la finance a également été mis en ?”uvre, avec des bandeaux dans les rubriques finance de Yahoo!, de MSN et sur la chaîne finance d’AOL. Enfin, un jeu de grattage sera bientôt disponible sur le site. L’internaute pourra y découvrir deux images identiques parmi seize cases à gratter.
La partie off line est réalisée par The Sails Machine, filiale d’Euro RSCG. La campagne a débuté en radio la semaine dernière, avec un ciblage particulier vers les jeunes internautes et les cadres open. Nova, Ouifm, FG, Latina et Europe 2 accueillent les premiers spots, d’une durée moyenne de 30 secondes. Cette première phase, d’une dizaine de jours, est reprise dans la presse ?” Libération, Le Monde, Les Échos, La Tribune et l’Équipe ?” pour une opération de 15 jours qui a débuté hier.
L’agence cherche par ailleurs à aller à contre-courant de ce qui se fait habituellement dans le monde de la finance et utilise l’humour pour jouer la proximité. ‘ La dissolution de l’Assemblée, on vous a demandé votre avis ? ‘, peut-on ainsi lire sur les encarts.
Cette campagne devrait encore évoluer prochainement : le repositionnement stratégique adopté par les responsables de Ze Project a permis d’augmenter considérablement les budgets alloués.
Ce premier site est peut-être la tête de pont d’un projet beaucoup plus large qui pourrait voir le jour bientôt. Ze Project pourrait trouver rapidement un autre nom, quelque chose de plus sérieux, de plus ‘ banque ‘, et être associé à dautres marques de LVMH sur le Web.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.