Passer au contenu

Yves Nouveau (Vignette) : ” Vignette sera bénéficiaire au deuxième trimestre 2001 “

Un taux de croissance de plus de 310% en 2000 mais des résultats qui restent négatifs. Yves Nouveau, directeur pour l’Europe du Sud de l’éditeur explique que la statégie de l’entreprise pour atteindre l’équilibre passe par l’Europe et des partenariats.


Décision Micro & Réseaux : En dépit d’un chiffre d’affaires en forte hausse, Vignette ne fait toujours pas de profit, comment l’expliquez-vous ?
Yves Nouveau : Pour l’ensemble de l’année 2000, nous avons réalisé un chiffre d’affaires de 366,7 millions de dollars [389,57 millions d’euros], ce qui représente une croissance de 311 % par rapport à 1999. Les pertes d’exploitation sont, quant à elles, de 24,3 millions de dollars [26,11 millions d’euros].Est-ce pour financer cette contrepartie que vous avez annoncé des licenciements le mois dernier ?Non, pas du tout. Il s’agit en fait d’une réaction par anticipation du ralentissement de l’économie américaine, qui a commencé à se faire sentir à la fin de l’année dernière. Nous avons ainsi décidé de réduire nos coûts pour augmenter notre rentabilité et rester fidèles à nos nouveaux objectifs.Comment allez-vous faire pour augmenter vos profits dans ce contexte économique ?Vignette est une entreprise d’envergure internationale. Or, si l’économie américaine ralentit, la situation n’est pas la même en Europe. L’Espagne, la France et l’Italie notamment conservent des taux de croissance convenables. Bien sûr, les start-up, grandes consommatrices de technologies Internet ont dû freiner leurs investissements. Mais celles que l’on appelle les brick & mortars [les entreprises traditionnelles qui font d’Internet une orientation stratégique, Ndlr] dont la viabilité est plus sûre, sont maintenant les plus dynamiques sur ce terrain, même si elles restent prudentes quant à leurs dépenses.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Fabrice Alessi