Encore un nom d’agrume : l’équipe en charge de l’émulateur 3DS Citra (citron) vient de lancer son premier émulateur Switch, baptisé Yuzu (yuzu-emu.org), cousin japonais de notre agrume méditerranéen jaune. La tâche est d’ampleur puisqu’il s’agit pour les développeurs de comprendre comment fonctionne le processeur Nvidia Tegra T210 (dérivé du X1) sur base ARM et de « traduire » les informations afin d’exécuter les jeux sur l’architecture x86 de nos ordinateurs. Et quand on dit « nos ordinateurs » on parle ici de toutes les machines puisque la vocation de Yuzu est de fonctionner sur les trois OS x86 majeurs que sont Windows, Mac OS et GNU/Linux.
Si votre souhait le plus cher est de jouer à Zelda : Breath of the Wild en 4K avec du vrai antialiasing sur votre téléviseur 65 pouces et pas sur un écran de 7 pouces en mode 720p comme c’est le cas sur la Switch, il vous faut plutôt vous tourner vers l’émulateur Wii U Cemu dont nous vous avons déjà parlé. Car l’émulation est un jeu de patience : pour l’heure, « Yuzu émule seulement une portion du matériel de la Switch et n’est donc utilisable que pour exécuter/débugger les applications maison. A l’heure actuelle, Yuzu n’émule aucun jeu commercial », peut-on lire sur les forums de l’émulateur. Et pour cause : s’il est capable d’exécuter (boot) les « dumps » (contenu des cartouches), il ne dispose pour l’heure d’aucune implémentation 3D capable d’afficher réellement les jeux.
Comme pour tout émulateur, il va donc vous falloir être patient – ou vous impliquer, si vous êtes doué en rétro-ingénierie informatique – car le développement d’un émulateur pleinement fonctionnel est long et ardu : en plus de l’émulation pure (faire fonctionner du code ARM sur x86) sans documentation matérielle ni logicielle, les développeurs doivent aussi contourner toutes les protections possibles. Le tout de manière non professionnelle, l’écrasante majorité des programmes étant comme Yuzu, gratuits et libres (ici GPLv2) et financés par des dons de la communauté, rarement suffisants pour financer des temps pleins.
Pour l’heure, la seule solution pour profiter des jeux Switch non portés sur Wii U (Mario Odyssey, etc.) est donc bien d’acheter la console. Et le jour où il sera fonctionnel, il est bon de rappeler que si l’émulation est légale en elle-même, en France, seuls les jeux que vous avez-vous-même extraits de vos propres médiums (cartouches, disques, etc.) sont légaux – et en aucun cas ceux qui circulent sur le net, même si vous disposez du jeu original.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.