Passer au contenu

YouTube voudrait afficher des pubs même pendant la pause

La nouvelle idée de YouTube pour multiplier les vues pour ses pubs ? Les diffuser lorsque l’utilisateur met la lecture de vidéos sur pause. Une première expérience a donné de bons résultats, se réjouit un vice-président de Google.

YouTube a renforcé sa position de géant de la publicité en ligne durant les trois premiers mois de l’année, en annonçant 8,1 milliards de dollars de revenus publicitaires — du jamais vu pour un premier trimestre : +21 % d’une année sur l’autre. Et ce résultat ne tient pas compte des revenus tirés des abonnements (YouTube Premium, YouTube Music et YouTube TV ayant engrangé 15 milliards de dollars l’an dernier).

Une riche idée pour Google

Le chiffre d’affaires publicitaire de YouTube pèse environ 10 % de l’ensemble des revenus générés par Alphabet (80,5 milliards de dollars, +15 %). La bonne fortune de la plateforme vidéo provient aussi probablement de la chasse aux bloqueurs de pub, une politique que l’entreprise n’a cessé de renforcer ces derniers mois et qui pousse les internautes soit à désactiver leurs bloqueurs, soit à s’abonner à une formule payante.

Et YouTube trouve toujours des moyens pour fourrer davantage de réclames. Sa dernière trouvaille ? Afficher de la publicité lorsque l’utilisateur met la lecture sur pause ! La pub apparait après l’appui sur le bouton Pause, à côté de la vidéo transformée en vignette.

Un premier test sur des télés connectées a été réalisé et manifestement, les résultats sont encourageants pour les finances du groupe. Philipp Schindler, vice-président de Google et directeur commercial, a expliqué durant les résultats trimestriels que ces publicités pendant les pauses généraient « de solides résultats en terme de renforcement de la marque » et qu’elles jouissaient d’une « tarification premium de la part des annonceurs ». Il n’est pas allé jusqu’à dire que cette nouveauté sera imposée à l’ensemble des utilisateurs, mais visiblement c’est très tentant.

Voilà en tout cas qui pourrait bien pousser davantage d’utilisateurs à tenter l’aventure des bloqueurs de pub.

Lire YouTube a-t-il le droit de bloquer votre bloqueur de pubs ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Android Authority


Mickaël Bazoge