Passer au contenu

YouTube vient de rendre les publicités encore plus difficiles à ignorer

YouTube fera tout son possible pour que vous regardiez le plus de publicité, le plus longtemps possible, ou que vous passiez à la version payante. Voici la dernière trouvaille de l’entreprise pour y parvenir.

Le modèle économique de YouTube repose en grande partie sur l’affichage de publicités pour rémunérer les créateurs de contenus. Un enjeu majeur qui amène l’entreprise à faire des ajustements qui peuvent sembler minimes, mais qui ont tout de même un impact sur l’expérience utilisateur.

YouTube change son bouton pour passer les publicités

YouTube bloque désormais les bloqueurs de publicités. Une démarque qui provoque la désinstallation, mais aussi de nouvelles installations. Si vous n’avez pas d’abonnement à YouTube Premium ni d’adblocker, vous pouvez heureusement toujours passer ces dernières lorsqu’elles s’affichent. Mais le changement du bouton pour le faire ne sera surement pas du gout de tout le monde…

C’est au mois d’août dernier que l’entreprise a commencé à tester un nouveau bouton « Skips ads » (« Ignorer les publicités »). Le bouton en question est arrondi et fait environ les deux tiers de la taille du bouton rectangulaire qu’il est censé remplacer. On le retrouve de plus en plus, sur mobile comme sur ordinateur, avec un fond translucide.

Bouton Ignorer Publicite Youtube
Crédit : Search Engine Land

Mais YouTube teste dorénavant un nouvel affichage qui ne comprend plus qu’un seul mot « Skip », rendant ainsi le bouton de plus en plus difficile à voir et à cliquer. Des ajustements qui ne doivent rien au hasard et qui permettent certainement à Google d’augmenter le temps de visionnage des publicités affichées.

Nouveau Bouton Ignorer Pub Youtube
Un bouton toujours plus petit… – Crédit : Android Police

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, YouTube se concentre désormais sur sa rentabilité. Comme Netflix, l’entreprise américaine mesure le manque à gagner que représentent les bloqueurs de publicités et souhaite convertir les spectateurs de la plateforme en abonné payant.

YouTube ralentit le chargement des vidéos sur certains navigateurs web

Pour y arriver, l’entreprise a deux principaux leviers : interdire les logiciels antipubs et multiplier le nombre de publicités sur chaque vidéo, jusqu’à faire craquer l’utilisateur qui devra choisir entre ne plus utiliser la plateforme ou payer pour pouvoir visionner ses vidéos dans des conditions optimales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Gabriel Manceau
Votre opinion
  1. Qu’ils continuent leur guerre contre les ad’blockers, en attendant le UserScript sur Gitbub (pour Firefox par exemple) et Brave continuent de bloquer correctement leurs pubs.

  2. jusqu’à faire craquer l’utilisateur qui devra choisir entre ne plus utiliser la plateforme ou payer !! j’ai choisi : plus de youtube !!!! 🤣🤣

  3. 50 % de pub en temps et en surface video, bonjour la polution visuelle et de consomation electrique.
    Quand a la pub c’est pour vendre un produit ou une prestation qui nous sera répercutée.
    Résultat on paye pour etre pollué.
    Merci a toutes les pub que ce soit en tv en radio en papier ou en youtube.

  4. Le script pour Tapermonkey fonctionne toujours a merveille, et ce, depuis une demie heure après le blocage est bloqueurs de publicités 😘

  5. L’autre solution reste de ne plus regarder YouTube personnellement je le ferai sans regret si les publicités augmente en temps et en nombre

  6. Je suis racketté de 13€/mois (+ frais bancaires de 0,65€, c’est nouveau!) Pour ne plus être pollué par la pub lancinante et assommante. Il y a des pseudos avantages mais dont je me passe…
    Étant musico, pour moi c’est impossible d’écouter de la musique saucissonnée. YT en profite bien, et c’est uniquement pour faire du profit, rien d’autre!
    Pour ceux qui ont de gros revenus c’est pas important, mais avec une micro-retraite, c’est énorme!!!

  7. tout ce que ont gagne ce que j’ai desinstalle google chrome et j’ai installe opera gx avec adblock origin pas de oub sur youtube et meme si un jour i a pas d’autre solution je partirais sur odysee point barre je cederais pas a leur chantage

  8. Par principe, je ne laisserai jamais ce genre de mentalité s’imposer,
    C’est pourquoi je préfère passer mon chemin sur Youtube, même si c’est pour m’empêcher de regarder quelque chose que j’aurais bien aimé regarder.
    Malheureusement, la majorité n’a pas ce principe et préfère se pencher en avant et laisser le coup venir.
    Et c’est comme cela que l’on se retrouve avec des géants du numérique qui se permettent ce qu’ils veulent, bien installés, le sourire en coin et bien calés au fond de leur fauteuils.
    Merci à tout ceux qui se laissent enfiler sans broncher car c’est à cause d’eux que ces ordures de youtubes se permettent cela.

  9. Payer un abonnement à YouTube c’est non! Surtout pour du contenue qui n’est pas créez par YouTube. Le pognon va surtout à YouTube et non au créateur.

  10. Je vais abandonner you tube je ne veux pas être raquetté Il n’y a pas de films récents sur you tube En espérant que de nombreux d’internautes abandonneront you tube!

  11. je paie u n abonnement you tub epour ne pas voir de publicité et il y en a pareil
    depuis que j’ai enleve adblock pour voir mes sites de cuisine

Les commentaires sont fermés.