Être un créateur de contenu reconnu et apprécié sur YouTube n’est pas toujours un long fleuve tranquille. Comme sur toutes les plates-formes de ce type, les créateurs de contenus reçoivent des critiques sympathiques, et parfois un peu moins agréables.
Pour contrer les discours haineux qui peuvent avoir lieu dans les commentaires, YouTube avait déjà mis en place un outil de filtrage au sein de YouTube Studio pour bloquer les messages potentiellement vindicatifs. Sans qu’ils ne soient obligés d’aller les lire, les propriétaires de chaînes sur YouTube peuvent s’il le souhaite aller vérifier les publications mises en retenue pour choisir ou non de valider leur publication.
YouTube a décidé de renforcer encore un peu plus son arsenal anti-haine en déployant une nouvelle fonctionnalité dans sa lutte contre les commentaires fielleux. Désormais, lorsqu’un visiteur sera sur le point de publier un commentaire susceptible de blesser les autres, une fenêtre d’alerte indiquant que le commentaire est peu respectueux s’affichera et proposera à son auteur d’éditer son message. Il pourra toutefois décider malgré tout de le publier, au risque que le filtre mis en place par YouTube le place en quarantaine.
À cela s’ajoute une nouvelle technologie utilisée par la plate-forme pour renforcer son système de détection des discours malintentionnés. Le système de filtrage mis en place par la plate-forme prend maintenant en compte le thème de la vidéo ainsi que le contexte du commentaire. Depuis 2019, YouTube a réussi à multiplier par 46 le nombre de commentaires haineux supprimés. Par ailleurs, au cours du dernier trimestre, parmi les 1,8 million de chaînes qui ont été supprimées, car elles ne respectaient pas les règles de YouTube, plus de 54000 ont été effacées en raison de discours haineux.
Source : YouTube
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.