Après Facebook, WhatsApp et Instagram, voici donc que Google s’inspire lui aussi Snapchat. Il vient de lancer en test un format Stories baptisé Reels. La nouveauté a été annoncée l’air de rien au détour d’un post plus général sur le blog officiel de la plateforme. Mais ce n’est pas une pâle copie de l’original.
Des petites vidéos de 30 secondes
Reels a été conçu spécifiquement pour les créateurs de YouTube. Pas de limitation en quantité ni dans le temps. Il n’est pas question non plus de les mettre en avant puisqu’elles bénéficieront d’un onglet dédié à part, selon le site TechCrunch. Elles apparaîtront sur la home du créateur uniquement si ce dernier le souhaite.
L’idée est d’introduire un nouveau format vidéo permettant de s’exprimer et d’engager ses fans sans avoir à poster une vidéo complète et donc de partager plus facilement du contenu depuis un simple mobile. Il suffira de filmer une ou plusieurs vidéo de 30 secondes chacune, d’y ajouter des filtres, de la musique, du texte ou des autocollants. Et le tour est joué, il n’y a plus qu’à mettre en ligne.
Reels n’est pas encore lancé et va d’abord bénéficier d’une phase en bêta. “Nous expérimenterons une version bêta de Reels pour apprendre et améliorer le produit avant de l’étendre à plus de créateurs”, annonce YouTube.
Autre nouveauté, les chaînes de plus de 10 000 abonnés ont désormais accès à YouTube Community, une sorte de réseau social pour que les créateurs puissent mieux fédérer leurs abonnés et animer leur communauté.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.