Passer au contenu

YouTube teste une manière plus agressive de présenter les « Shorts »

En constatant le succès du format court, YouTube commence à mettre en avant l’affichage de ces « shorts » sur la version web de la plateforme.

Que vous aimiez ou non les vidéos courtes au format vertical, YouTube est bien décidé à vous les mettre en face des yeux. En effet, même la version web commence à faire la part belle aux « Shorts ».

Les vidéos verticales s’invitent sur la version web de YouTube

Après le succès de TikTok et des formats verticaux d’Instagram, Google n’a pas tardé à répondre à ses concurrents en proposant aussi dès 2020 des vidéos verticales sur YouTube. Le réseau social est aujourd’hui devenu une vraie télévision et sa popularité n’est plus à prouver. Google a récemment précisé que 25 % des chaînes du Programme Partenaire YouTube gagnent de l’argent via ce format.

L’entreprise précise aussi que les Shorts sont visionnés en moyenne 70 milliards de fois par jour. Des chiffres qui donnent le tournis et qui encouragent YouTube à nous en faire manger un peu plus. Pour y parvenir, Google teste en ce moment la présentation des formats courts sur la version web de la plateforme, à droite des vidéos au format horizontal. Comme vous pouvez le voir sur ces images capturées par nos confrères d’Android Police, trois vidéos verticales s’affichent juste en dessous de la première au format horizontal.

Youtube Web Video Shorts
Source : Android Police

Une flèche est placée sur la droite pour vous inciter à faire défiler les Shorts. Passer une vidéo longue en « Mode cinéma » pour l’agrandir ne fait que déplacer les Shorts en dessous. Les vidéos recommandées proviennent essentiellement des chaînes auxquelles vous vous êtes abonnées ou de vidéos que vous avez déjà regardés.

À lire : YouTube a une solution pour ne plus jamais vous ennuyer devant une vidéo

YouTube met donc en avant le format vertical de manière assez agressive. Une manière de retenir les personnes un peu plus longtemps sur la plateforme, mais qui soulève également la question de la monétisation des créateurs. En effet, ces derniers gagnent probablement plus grâce à la publicité des vidéos classiques et aux sponsors que via les vidéos courtes. Pas certain que ce virage leur rende service, YouTube restant maitre à bord pour ce qui est de la monétisation sur sa plateforme.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Police


Gabriel Manceau