Il sera peut-être bientôt possible de télécharger des vidéos YouTube depuis le Web sans avoir à passer par une solution tierce. La plate-forme de vidéo en streaming est en train de tester une nouvelle fonctionnalité permettant de télécharger des vidéos pour les visionner hors ligne ultérieurement.
La fonction ne pourra toutefois pas être utilisée par l’ensemble des utilisateurs. Pour l’instant, YouTube la réserve uniquement à ses abonnés Premium et prévoit de la retirer de ses fonctions expérimentales le 19 octobre prochain, sans indiquer si elle sera intégrée définitivement au service passé cette date.
Cette nouvelle fonctionnalité, qui prend la forme d’un simple bouton Télécharger affiché sous une vidéo en cours de visionnage, est aussi intégrée au menu à trois points de YouTube.
Néanmoins, ne vous attendez pas à pouvoir exploiter les vidéos téléchargées par ce biais dans des outils d’édition ou des lecteurs multimédia tiers. L’option de téléchargement déployée par YouTube ne permet de lire les vidéos que depuis l’interface du site Web, chargée depuis le cache du navigateur lorsque la connexion à Internet est coupée.
Déjà disponible sur les applications mobiles Android et iOS, la fonction de téléchargement sur desktop n’est utilisable que depuis un ordinateur équipé de la dernière version de Google Chrome, Microsoft Edge ou Opera.
L’arrivée d’une option officielle pour télécharger localement une vidéo YouTube est attendue de longue date. De nombreuses solutions tierces existent déjà, mais peuvent nécessiter l’utilisation d’outils ou de sites tiers parfois douteux.
À découvrir aussi en vidéo :
D’autres techniques un peu plus complexes existent, comme l’utilisation de VLC ou de l’outil en lignes de commande Youtube-dl, mais leur utilisation n’a rien d’intuitif pour l’utilisateur peu averti.
Source : AndroidPolice
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.