iOS 14.5, mis en ligne en avril 2021, a représenté un gros chamboulement pour le secteur de la publicité en ligne. Les applications qui ne se sont pas pliées au nouveau système de suivi d’Apple, moins intrusif, doivent en effet demander à l’utilisateur s’ils acceptent que leur activité soit suivie « dans les apps et apps et les sites web d’autres sociétés » (lire la fiche d’assistance).
Les publicitaires le détestent
Les effets de cette fonction, baptisée App Tracking Transparency (ATT), se font encore sentir aujourd’hui. En donnant aux utilisateurs la possibilité de demander à l’application de ne pas suivre leur activité, ATT a réduit les capacités des entreprises spécialisées dans la pub en ligne d’alimenter les profils publicitaires des internautes. L’affichage publicitaire rapporte moins si la réclame n’est pas adaptée aux goûts et aux besoins de l’utilisateur, ce dernier sera pas incité à toucher le bandeau de pub…
Bien sûr, l’utilisateur peut aussi autoriser le suivi de son activité, d’ailleurs le développeur a la possibilité d’expliquer pourquoi son application demande une telle autorisation. Mais dans les faits, ils seraient assez peu nombreux à donner leur feu vert.
Les applications peuvent échapper à cette demande de suivi de l’activité ; YouTube l’avait jusqu’à présent contournée en arrêtant d’exploiter l’identifiant publicitaire (IDFA) qui permet de suivre un utilisateur à la trace (ce qui n’a pas empêché Google de continuer à suivre l’activité des spectateurs de la plateforme vidéo via d’autres moyens n’entrant pas dans le cadre d’ATT).
Trois ans plus tard, Google a finalement décidé de s’en remettre à ATT ! Un porte-parole de YouTube a fait savoir à 9to5Google que très bientôt, les utilisateurs de la plateforme sur iPhone et iPad pourront choisir d’autoriser le suivi « pour des publicités plus personnalisées ».
Et pourquoi ces utilisateurs accepteraient-ils de donner leurs données de la sorte ? YouTube sort la carte bien pratique des créateurs de contenus : « Nous sommes convaincus que cela nous aidera à offrir une expérience publicitaire de haute qualité et utile pour les utilisateurs, tout en bénéficiant aux créateurs ». La même excuse servie pour justifier la chasse aux bloqueurs de pubs !
Le service indique que les utilisateurs de YouTube qui autorisent le suivi peuvent la désactiver à tout moment, en l’occurrence dans les réglages iOS Confidentialité et sécurité > Suivi. Les abonnés premium et les utilisateurs ayant des comptes enfants sur YouTube seront exemptés de la demande de suivi, qui n’apparaitra qu’une seule fois chez tous les autres.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5google
Le mieux sur ios est d’utiliser youtube sans application, via safari avec un plugin ad guard installé via les raccourcis apple. Au revoir les pubs youtube !