Facebook et Twitter veulent faire de la vidéo? YouTube fera de la messagerie ! C’est la réponse que prépare le service de vidéo de Google, selon Wired. Un moyen de rendre les utilisateurs plus captifs en les incitant à partager des contenus sans passer par un réseau social extérieur. Nommé «native sharing» («partage natif», en français), le système de messagerie privée est déjà disponible pour une poignée d’utilisateurs.
Concrètement, l’option permet d’ouvrir une nouvelle fenêtre sur l’application mobile YouTube, afin de créer une conversation avec un autre membre ou un groupe. Evidemment, il est possible d’intégrer des vidéos à la discussion. Pour Shimrit Ben-Yairn, responsable produit chez YouTube, le but est de rendre les vidéos toujours plus virales.
Pouvoir répondre à une vidéo par une autre vidéo dans une même conversation a donc pour but de concurrencer d’autres applications comme Snapchat. Mais à l’heure actuelle, YouTube ne répond pas aux mêmes usages. Sur mobile, la durée moyenne de visionnage est de 40 minutes. On est bien loin des quelques secondes d’un Vine. Dans le même temps, Amazon vient d’entrer sur le ring de la vidéo en annonçant le lancement d’un service concurrent.
Avec un milliard d’utilisateurs, YouTube reste encore loin devant ses rivaux. Mais les habitudes des internautes sont en train de changer notamment à cause de l’arrivée des séquences courtes et du direct, avec Periscope et Facebook Live Video. Inciter les utilisateurs à intégrer les vidéos à des conversations permet au passage de mieux savoir dans quel contexte ils les regardent… et de leur proposer de la publicité toujours mieux ciblée.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.