Passer au contenu

YouTube règle son litige avec les éditeurs de musique américains

L’accord entre la National Music Publishers Association et YouTube met fin à une procédure judiciaire qui remontait à 2007. Les ayants droit toucheront un pourcentage sur les revenus publicitaires du site.

Google se réconcilie avec une partie des éditeurs de musique américains. La société vient de conclure un accord avec la National Music Publishers Association (NMPA), qui regroupe plus de 2 500 éditeurs.

En 2007, la NMPA portait plainte contre YouTube, propriété de Google. Elle l’accusait d’enfreindre le droit d’auteur dans la mesure où les vidéos postées par les internautes contenaient des morceaux de musique diffusés sans l’autorisation des ayants droit. Désormais, les éditeurs qui opteront pour l’accord de licence proposé par Google toucheront une partie des revenus publicitaires engendrés par le site de partage de vidéos.

YouTube dispose en effet d’une technique de reconnaissance audio, ContentID, qui lui permet d’identifier les morceaux de musique postés sur sa plate-forme afin de rémunérer les ayants droit.

Google n’en a pas pour autant fini avec les procès. Il est toujours en conflit avec Viacom, qui l’accuse, lui aussi, de violation de droit d’auteur depuis 2007. Le groupe audiovisuel a fait appel d’une première décision favorable au moteur de recherche.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction