Passer au contenu

YouTube se regarde plus sur la télé que sur mobile

Après s’être imposé sur les petits écrans, YouTube a fait de même sur les grands écrans. Aux États-Unis, la plateforme vidéo de Google se regarde même davantage à la télévision que sur smartphone. Une tendance de fond qui devrait encore s’amplifier.

« YouTube est la nouvelle télévision », clame Neal Mohan, le CEO de YouTube, dans sa lettre annuelle. Il y a 20 ans, YouTube diffusait ses premières vidéos sur les ordinateurs traditionnels, avant de trouver une place prépondérante sur les smartphones. Mais les choses ont continué d’évoluer. La télévision dépasse le mobile et est maintenant l’appareil principal (en temps de visionnage) pour regarder des contenus YouTube aux États-Unis, explique-t-il.

La « nouvelle » TV face à l’ancienne

« Pour de plus en plus de gens, regarder la télé signifie regarder YouTube », affirme le CEO. La moyenne quotidienne de visionnage sur une télé tourne autour d’1 milliard d’heures. La « nouvelle » télévision ne ressemble pas du tout à l’« ancienne » : « elle est interactive et inclut des choses comme les Shorts (oui, les gens les regardent sur la télé), des podcasts et des diffusions en direct, en plus du sport, des sitcoms et des talk shows ». Voilà qui explique les investissements de YouTube pour son application TV, qui ressemble de plus en plus à Netflix.

Tous supports confondus, cela fait aussi deux ans que YouTube est le numéro 1 du streaming, toujours de l’autre côté de l’Atlantique. Les Américains se tournent volontiers vers YouTube pour se tenir au courant de l’actualité ; ça a été particulièrement vrai pour les contenus liés aux élections (la plateforme a comptabilisé 45 millions de spectateurs le jour du vote).

Ce succès dans les lucarnes permet aussi à YouTube d’engranger de juteux résultats publicitaires. La plateforme fait donc le maximum pour accommoder les annonceurs (et ennuyer les téléspectateurs), d’où la présence de codes QR et de pause de la lecture « sponsorisée » par de la pub.

Le buzzword « IA » est aussi à la fête dans la lettre du CEO de YouTube. Le service a multiplié les fonctions pour générer des fonds et des bandes son, mais les créateurs se servent principalement de l’IA pour les aider dans des tâches moins spectaculaires, plus terre à terre comme la création d’une vignette, des propositions de titres voire de vidéos.

YouTube a également expérimenté un système de doublage IA automatique, qui peut donner des résultats parfois réussis, et parfois un peu étranges. Quoi qu’il en soit, cela permet de toucher d’autres publics. YouTube proposera l’option à tous les créateurs inscrits au programme partenaires d’ici la fin du mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : YouTube


Mickaël Bazoge