Passer au contenu

YouTube réduit les recommandations de vidéos problématiques pour les ados

Plus encore que les adultes, les ados sont susceptibles de développer une image négative d’eux mêmes quand ils sont exposés à des messages et à des vidéos martelant des normes physiques et comportementales soi-disant idéales. YouTube a décidé de réduire l’exposition répétée à ce type de contenus en Europe.

YouTube va réduire auprès des jeunes utilisateurs et des ados les recommandations de vidéos qui comparent les caractéristiques physiques et idéalisent certains types de physique par rapport à d’autre, qui idéalisent des poids spécifiques ou des niveaux de forme physique, ou qui font l’apologie de l’intimidation et de l’agressivité sociale. Une exposition limitée qui était déjà la règle aux États-Unis, et que YouTube vient d’exporter en Europe.

Plus d’outils pour les parents

La plateforme explique que ces catégories de contenus peuvent être inoffensives prises isolément, mais elles deviennent problématiques pour certains adolescents si ces vidéos sont consultées de manière répétée. En plus de la restriction sur les recommandations, YouTube va déployer en Europe des « panneaux de gestion des situations de crise » afin d’obtenir un soutien assuré par des partenaires, comme la Fédération Française Anorexie Boulimie.

Ces panneaux pourront apparaitre automatiquement dans l’application si le sujet de la vidéo est lié au suicide, aux blessures volontaires ou aux troubles du comportement alimentaire ; ils seront aussi présents dans les résultats de recherche.

YouTube ajoute aux contrôles parentaux une nouvelle fonction qui permet aux parents de lier leurs comptes avec ceux de leurs ados. Ils pourront consulter l’activité YouTube de l’enfant, le nombre de commentaires, de téléversements et d’abonnements, directement dans le Family Center.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : YouTube


Mickaël Bazoge