Passer au contenu

Youtube qui rame chez Free, c’est fini ! [MAJ]

Un deal a bien été conclu entre Google et Free permettant de lire sans problèmes les vidéos Youtube. Mais Xavier Niel dément finalement tout accord de peering payant entre sa société et Google.

Youtube à la peine. Les utilisateurs de Free ont longtemps été condamnés à scruter leur écran dans l’attente désespérée de la lecture d’une vidéo sur ce site. Mais sur le plateau de 01netTV ce matin après sa conférence de presse, Xavier Niel avait un petit sourire satisfait qui en disait long sur la résolution du problème.

« Je crois que ça marche bien maintenant, non ? Je regarde les forums et je vois que les gens disent qu’on arrive à avoir des flux de 4K de qualité parfaite sur son ordinateur », a-t-il déclaré malicieusement. Même son de cloche en coulisses lorsque nous l’avons interviewé. Xavier Niel n’est pas allé jusqu’à reconnaître officiellement qu’un accord commercial de peering avait été passé entre sa société et Youtube mais l’a bien sous-entendu.

Une information confirmée au journal La Tribune par le directeur général d’Iliad Maxime Lombardini : « Nous n’agissons pas contre nos intérêts. Nous avons conclu avec Google un accord présentant de bonnes conditions financières .

Concrètement, cela veut dire que les réseaux de Free et Youtube sont désormais directement interconnectés et que l’opérateur fait payer le site de Google pour bénéficier de davantage de bande passante. Nous ne sommes pas prêts, en revanche, de connaître le montant de ce deal commercial ..

A lire aussi :

01Live Spécial Free : entretien exclusif avec Xavier Niel (replay) 10/03/2015


🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay