Passer au contenu

YouTube prépare un service de streaming de musique

YouTube devrait lancer en 2013 un service par abonnement d’écoute de musique en streaming, concurrent de ceux du Français Deezer ou du Suédois Spotify.

YouTube cherche à renforcer son audience. Le site se prépare à lancer en 2013 un service par abonnement et d’écoute de musique en streaming (lecture sans téléchargement), rivaux de ceux du Français Deezer ou du Suédois Spotify. Ces informations émanent du magazine américain Fortune qui cite des sources proches de l’industrie musicale et de Google.

« Nous ne faisons pas de commentaires sur des rumeurs ou des spéculations, mais il y a des créateurs de contenus qui pensent qu’ils pourraient avoir un avantage à une source de revenus par abonnements en plus des publicités, alors nous regardons cela » a réagi un porte-parole de YouTube, confirmant implicitement ces affirmations.

Le lancement prochain par YouTube d’un service de streaming n’aurait rien de surprenant. Le site de Google est déjà très utilisé par les internautes pour accéder à des vidéos musicales (le clip Gangnam Style y a notamment été visionné plus d’un milliard de fois !).

Ces clips vidéos sont diffusés gratuitement mais ils sont accompagnés de publicités dont YouTube reverse une partie des recettes aux maisons de disques. Warner Music en tirerait déjà 25 % de ses revenus issus du numérique. Les grands éditeurs de musique verraient, dans le streaming payant, une source complémentaire de revenus.

Les ambitions de YouTube, qui disposent de sa propre équipe de négociateurs avec les éditeurs de musique, ne sont pas forcément contradictoires avec celles de sa maison-mère qui, selon certaines rumeurs, étudierait aussi son propre service de streaming.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé