Passer au contenu

YouTube pourrait bientôt reconnaître votre teckel

Google vient de présenter une API permettant de développer des applications de reconnaissance d’objets dans les vidéos. Une innovation que l’on pourrait retrouver, à terme, sur YouTube.

Si vous utilisez Google Photos, vous savez qu’il est possible de faire des recherches de type «chien» ou «montagne» afin de retrouver de vieux clichés. Pour vous ressortir des images de votre toutou se baladant dans la neige, le géant américain s’appuie sur une intelligence artificielle capable d’analyser chaque photo pour en identifier les éléments.

Son savoir-faire va désormais s’appliquer à la vidéo, comme l’a annoncé Google à la conférence Cloud Next qui se tenait à San Francisco. L’entreprise lance une API – baptisée Google Cloud Video Intelligence – pour permettre aux développeurs de lancer des applications utilisant cette technologie. Pour le moment, les fichiers devront nécessairement être stockés sur les serveurs de Google.

L’interface de programmation générer puis ajouter automatiquement des mots-clés aux vidéos. Votre teckel pourra par exemple être associé aux termes «chien», «mammifère», voire «teckel» si l’intelligence artificielle fait bien son travail. Une fois générées, ces métadonnées permettent de mieux classer les séquences et de procéder à des recherches avec beaucoup plus de précision.

Depuis le site Google Cloud Platform, il est possible de tester le nouvel outil de Google sur quelques vidéos présélectionnées. L’IA semble concentrer son analyse au moment du lancement de la vidéo, ce qui lui prend de longues secondes. Une fois l’opération terminée, les mots-clés s’affichent avec précision. Le logiciel aura notamment reconnu des tigres du Bengale (après les avoir brièvement confondus avec des chats), ou des éléphants.

À lire : Google lance un outil pour détecter les trolls… mais il a encore des progrès à faire

A l’avenir, on peut s’attendre à ce que Google utilise Google Cloud Video Intelligence pour faciliter la vie des utilisateurs de YouTube. Il serait alors possible de faire des requêtes de type «équipe, football, chèvres, Barcelone» avec une meilleure efficacité. L’outil serait également adapté pour retrouver une séquence précise au milieu d’une longue vidéo, ou pour générer de fabuleuses playlists de vidéos de chatons.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Raphaël GRABLY