Passer au contenu

YouTube a peut-être trouvé l’outil IA que vous aurez vraiment envie d’utiliser

YouTube teste actuellement un nouveau bouton « Demander » alimenté par l’IA qui permet de poser des questions sur le contenu de la vidéo et recevoir des réponses en temps réel.

Si vous êtes du genre impatient, YouTube a peut-être l’outil parfait pour vous : un bouton qui permet de résumer une vidéo et obtenir des réponses à vos questions en temps réel, sans avoir à la regarder en entier.

Google met l’IA au service de YouTube

Vous avez surement déjà vu certains utilisateurs de YouTube laisser un commentaire qui résume les points clés de la vidéo. Ces messages sont généralement très appréciés des autres membres qui peuvent ainsi éviter de regarder la vidéo en entier s’ils jugent cette dernière trop longue. YouTube pourrait bien leur couper l’herbe sous le pied en étant beaucoup plus rapide grâce au nouveau bouton « Demander » dopé à l’intelligence artificielle.

Pour l’instant uniquement disponible auprès des utilisateurs américains (et majeurs) de YouTube Premium, ce bouton « Ask » semble très efficace. Comme vous pouvez le voir sur les captures d’écrans ci-dessous, les spectateurs peuvent taper une question relative à la vidéo, ou cliquer sur une question suggérée. Les réponses sont contextuelles, car basées sur le contenu de la vidéo. Cette dernière n’est d’ailleurs pas interrompue pendant que le chatbot répond à vos questions. Une expérience « transparente » qui paraît très efficace si l’on en croit les exemples partagés par nos confrères d’Android Authority.

© Android Authority

On voit par exemple l’IA expliquer, en se basant sur la vidéo en cours de lecture, que les différences entre les écouteurs Nothing Ear (1) et Nothing Ear (2) sont minimes. Sur une autre vidéo, l’outil fait un résumé complet des 10 points clés partagés pour mieux gérer son temps. YouTube précise que cette fonctionnalité ne sera disponible que jusqu’au 1ᵉʳ mai. Il faudra surement un peu plus de temps à l’entreprise pour peaufiner sa nouvelle fonctionnalité, qui n’est pour l’instant disponible que dans la langue de Shakespeare.

Sur le même sujet : ce changement radical d’interface de YouTube ne plait pas aux utilisateurs

Dans la mesure où il y aura toujours plus de vidéos à regarder sur YouTube que d’heures dans une journée, s’aider de l’IA pour résumer des vidéos peut représenter un gain de temps non négligeable. Si vous êtes abonné à YouTube Premium aux États-Unis et que vous n’avez pas accès au bouton, pensez à activer les fonctionnalités expérimentales.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Android Authority


Gabriel Manceau