YouTube annonce renforcer sa lutte contre les discours de haine en interdisant nommément les contenus suprématistes. Sont visées, « les vidéos alléguant qu’un groupe est supérieur afin de justifier la discrimination, la ségrégation ou l’exclusion fondée sur des qualités telles que l’âge, le sexe, la race, la caste, la religion, l’orientation sexuelle ou le statut de vétéran ». Cela concerne, par exemple, l’idéologie nazie mais aussi les théories négationnistes ou complotistes comme celle qui prétend que la fusillade de l’école élémentaire de Sandy Hook n’a jamais eu lieu.
Les recommandations vers des fake news contingentées
La suppression des vidéos débute aujourd’hui mais prendra plusieurs mois, prévient la plate-forme. YouTube entend également continuer à lutter contre la désinformation et limiter les recommandations vers des vidéos pour des faux remèdes miracles ou des fake news. Enfin, les chaînes qui enfreindront régulièrement les règles se verront exclues du programme partenaire permettant de monétiser les vidéos.
YouTube précise réfléchir à une solution pour que les chercheurs et ONG puissent tout de même avoir accès aux contenus haineux.
Source : YouTube
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.