Vous aussi, il vous arrive parfois de fredonner un morceau entêtant sans connaître ni le nom de l’artiste qui l’interprète, ni le titre de la chanson ? Si vous utilisez YouTube Music, réjouissez-vous. Après avoir intégré une option permettant d’identifier un morceau en le fredonnant dans l’application YouTube il y a quelques mois, il semblerait que Google est en train de la déployer dans son application YouTube Music.
Fredonnez une mélodie pour identifier un morceau
YouTube Music n’est pas la première application Google à profiter de cette fonctionnalité, loin de là. Avant elle, Google l’avait introduite dans le module de recherche vocale embarqué dans son application mobile Google Search. Il y a quelques mois, la firme de Mountain View avait récidivé en intégrant cette fonctionnalité cette fois-ci dans son application YouTube.
La fonctionnalité, là encore intégrée au module de recherche vocal, mais sur Android seulement, permet de lancer une requête sur un air que vous lui fredonnez directement. Avec un peu d’intelligence artificielle, la fonction de recherche de Google réussit à identifier le son que vous lui faites écouter pour l’associer à la sonorité originale du morceau. Une fonction qui n’a rien de très nouveau puisque celle-ci était déjà intégrée à Google Play Music, l’ancêtre de YouTube Music.
Dans un billet de blog publié en 2020, Google avait donné des explications techniques très détaillées quant au fonctionnement de ce système de reconnaissance audio basé sur l’apprentissage automatique, aussi appelé machine learning.
À lire aussi : Sept astuces et fonctions cachées pour profiter au maximum de YouTube Music
Cette nouvelle fonction de recherche serait à présent en cours de déploiement sur YouTube Music. C’est en tout cas ce qu’a rapporté un utilisateur de l’application iOS, capture d’écran à l’appui, en réponse à un billet publié sur Reddit concernant la fonctionnalité sur YouTube.
Vérifications faites, la fonctionnalité n’était pour l’heure disponible sur aucun de nos appareils, ni sur iOS, ni sur Android. Il faudra donc sans nul doute s’armer d’un peu de patience pour voir ce nouvel outil débarquer chez tous les utilisateurs de la plate-forme.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : 9to5Google