Passer au contenu

YouTube, machine à tubes

Pour remplacer Spotify et Deezer, qui ont perdu de leur superbe, plusieurs services proposent de créer des listes de lecture de vidéos issues de YouTube.

On s’habitue vite au confort : nous sommes des millions à avoir pris le pli des services en ligne Spotify et Deezer, ces gigantesques robinets à tubes qui permettent d’écouter de la musique de façon ininterrompue avec une simple connexion à Internet. Mais voilà, c’était trop beau, les ayants droit ne l’entendaient pas de cette oreille. Désormais, les versions gratuites de ces services sont plus que limitées : Deezer avec cinq heures d’écoute par mois, Spotify avec cinq écoutes par morceau. Alors faut-il dire adieu à la musique à volonté ? Pas tout à fait, car il existe une autre source de contenus musicaux quasi illimitée sur le Web : le grand site vidéo YouTube.

Des services inégaux d’un site à l’autre

Plusieurs services astucieux vous proposent d’y trouver les clips de vos artistes favoris et d’en faire des listes de lecture, les fameuses playlists pour animer des soirées ou vous abreuver de vos tubes favoris. Un moteur de recherche, un gestionnaire de listes, et le tour est joué. Certains y ajoutent la possibilité de mixer les vidéos ou de partager les playlists via Facebook ou Twitter. A noter, par ailleurs, que la publicité est absente de ces services. Mais tous ne sont pas égaux, tant en termes d’interface que de choix des styles musicaux et des artistes. Nous les avons testés pour vous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Christophe Blanc