YouTube veut protéger les moins de 18 ans en limitant leur accès à des vidéos qui ne seraient pas adaptées. La plate-forme incite les créateurs eux-mêmes à étiqueter leurs contenus lorsqu’ils ne sont pas appropriés aux mineurs. Ensuite, il faut que les utilisateurs soient connectés à leur compte pour vérifier leur âge déclaratif. Une intelligence artificielle est alors chargée de faire le lien et de bloquer l’accès le cas échéant.
Une carte d’identité demandée aux Européens ?
Les citoyens européens seront probablement amenés à fournir des preuves supplémentaires de leur âge comme une carte d’identité, conformément à la nouvelle directive européenne sur les médias audiovisuels. Si les mineurs tombent sur une vidéo destinée aux plus de 18 ans, ils ne pourront pas la lire. Un avertissement leur expliquera pourquoi et ils seront redirigés vers d’autres contenus.
YouTube continue de recommander sa version YouTube Kids, spécialement destinée aux moins de 13 ans. Mais les familles ont pris l’habitude d’utiliser la plate-forme générale avec leurs enfants.
Source : YouTube
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.