Passer au contenu

YouTube lance ses chaînes payantes sur abonnement

Les internautes ont accès à un bouquet de chaînes thématiques sur abonnement mensuel, à partir de 1,49 euros. Certaines sont accessibles depuis la France.

YouTube lance son bouquet de chaînes thématiques payantes. La filiale de Google a lancé, comme prévu, une cinquantaine de chaînes accessibles sur abonnement, selon un message publié sur son blog officiel.

Ce service complète le dispositif de chaînes thématiques mis en place en 2011 dont l’accès est gratuit, son financement étant assuré par la publicité.

Les chaînes peuvent ainsi monétiser leurs images en proposant un système d’abonnement mensuel débutant à 0,99 dollars (1,49 euros en Europe).

Chaque chaîne pourra être testée gratuitement pendant 14 jours. Certaines proposeront des réductions tarifaires sous réserve d’un engagement sur une année complète, promet YouTube.

Parmi les contenus disponibles figurent plusieurs chaînes hispanophones (“Cuba Play TV”), une chaîne de l’éditeur National Geographic, des rediffusions d’épisodes de l’émission pour enfants Sesame Street ou des combats filmés sur UFC.

L’inscription à certaines de ces chaînes par abonnement est possible depuis la France, selon les accords de droits négociés par YouTube. C’est le cas, par exemple de la chaîne UFC (combats) dont l’abonnement a été fixé à 4,99 euros/mois.

Le lancement de ce service de vidéo payante à la demande permet à YouTube de se placer sur un marché concurrentiel où ses rivaux américains Netflix, Hulu ou Amazon, sont déjà à la manoeuvre.

Lire aussi :

– YouTube met le cap sur le payant (publié le 6 mai 2013)

– Free/YouTube : UFC-QUe Choisir s’impatiente et interpelle l’Arcep (publié le 7 mai 2013)

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé