Passer au contenu

YouTube : Google déclare la guerre aux convertisseurs MP3

Google met en demeure les sites permettant de convertir l’audio des vidéos hébergées sur YouTube en fichiers MP3 de cesser leur activité. Un combat perdu d’avance ?

YouTube est une véritable mine d’or pour les amateurs de musique. Ces derniers disposent d’une confortable plate-forme d’écoute avec les millions de titres accessibles que constituent les clips vidéo mis en ligne par les internautes ou les artistes eux-mêmes. Depuis quelques années déjà, un phénomène que Google n’avait pas forcément prévu s’est développé en parallèle : YouTube est devenu bien malgré lui un site de téléchargement de musique.

En effet, on a assisté à une multiplication des sites permettant de convertir directement en ligne l’audio contenu dans les vidéos de la célèbre plate-forme en fichiers MP3 que l’internaute peut importer à loisir dans son baladeur ou dans sa discothèque numérique… Ainsi, plus besoin de télécharger illégalement au risque de se faire attraper par la Hadopi puisqu’il suffit juste de transformer la vidéo d’un concert ou d’un clip, par exemple, en fichier MP3 écoutable sur l’ensemble des lecteurs numériques.

Google – on l’imagine, sous la pression des ayants droit – a récemment décidé de mettre fin à ces pratiques. Selon le site TorrentFreak, la firme de Moutain View vient d’adresser un courrier à plusieurs de ces sites-convertisseurs dans lequel elle explique clairement qu’ils seront poursuivis en justice s’ils ne cessent pas leur activité. Par la voie d’un de ses avocats, Harris Cohen, la firme de Mountain View avance que cet usage enfreint les conditions d’utilisation de l’API de YouTube (cette interface de programmation qui permet, par exemple, d’héberger une vidéo de YouTube sur un site Web personnel) ainsi que le droit d’auteur.


Un travail de longue haleine…

Le responsable d’un des sites visés, YouTube-mp3.org, à l’origine de la révélation faite par Torrent Freak, se défend, expliquant que 200 millions de personnes de par le monde utilisent son service et, qu’en appliquant à la lettre les conditions d’utilisation de YouTube, ces mêmes personnes sont toutes passibles d’être poursuivies par la justice.

Pour passer de l’injonction à l’action, Google va avoir fort à faire. Les sites offrant ce type de service sont légion : il suffit de lancer une recherche du type « YouTube+converter » sur n’importe quel moteur de recherche – y compris Google – pour obtenir quelques millions de réponses. Et même si tous ces sites venaient à disparaître, l’internaute a bien d’autres moyens, comme, par exemple, les logiciels de capture audio à installer directement sur PC, pour garnir sa collection de MP3.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Benjamin Gourdet