Avec 12 ans au compteur, YouTube s’offre un petit lifting. Le trafic internet a beau se concentrer sur le mobile, le site a le droit lui aussi à un nouveau design. Pour commencer, place à un fond blanc immaculé et une nouvelle police de caractères. Du pur Material Design avec quelques ombres et superpositions. Notons l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité appréciable : le thème foncé qui permet d’activer un fond noir pour la nuit afin de créer une luminosité plus adaptée.
Et bien entendu, un nouveau logo est déployé. La différence ne sautera pas immédiatement aux yeux vis-à-vis de l’ancien. La petit îcone player se retrouve à gauche de YouTube qui s’inscrit désormais intégralement en noir ou en blanc sur fond noir ou blanc.
Toutes les vitesses de lecture sur l’appli
Les plus gros changements concernent toutefois l’application mobile qui adopte le même design tout blanc et dans un mode encore plus épuré que le site. Les habitudes des utilisateurs risquent d’être un peu chamboulées avec le passage des onglets de navigation au bas de l’écran. « Pour qu’ils se rapprochent de vos pouces », justifie sans rire Google dans le blog officiel de YouTube. De nouveaux onglets Bibliothèque et Compte font également leur apparition.
YouTube annonce aussi travailler sur davantage de commandes gestuelles après le succès de l’introduction du double tapement de doigts qui permet d’enclencher l’avance rapide. Son équipe expérimente actuellement un moyen de passer d’une vidéo à une autre d’un simple glissement. Et annonce la possibilité prochaine de voir le lecteur YouTube s’adapter automatiquement au format regardé, sans ajouter de barres noires pour une vidéo verticale, par exemple.
En attendant, toutes les vitesses de visionnage qui étaient disponibles sur le site sont désormais accessible sur l’appli, permettant ainsi de ralentir ou d’accélérer à loisir les vidéos.
YouTube pour Android
YouTube pour iOS
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.