Pour les entreprises, faire de la publicité sur YouTube peut poser un sérieux problèmes quand leurs messages se retrouvent à côté de vidéos extrémistes, racistes ou haineuses. Suite à une enquête du Times, révélant l’association de publicité à des vidéos offensantes, Google se devait de réagir avant que les annonceurs quittent en masse son site de partage de vidéos.
Pour Philipp Schindler, directeur commercial chez Google, le contenu toxique révéler par le Times ne constitue que 0,01% de l’ensemble des publicités présentes sur le site. Néanmoins, Google a décidé d’autoriser des sociétés externes, telles que comScore et Integral Ad Science à surveiller les publicités sur YouTube et à détecter si elles sont associées à des vidéos offensantes, dont la définition a été élargie. Désormais, elle concerne les contenus qui attaquent les personnes sur leur race, leur religion ou leur genre, mais aussi ceux liés à des thèmes tels que le négationnisme ou le révisionnisme. Dans l’exemple ci-dessous, une publicité pour la BBC est affichée à côté de la vidéo d’un parti extrémiste polonais.
Google a également mis en œuvre des nouvelles technologies d’intelligence artificielle, ainsi que plus de personnel, pour trier et marquer les vidéos. Dans les deux dernières semaines, cinq fois plus de vidéos posant problème ont ainsi été détectées. En revanche, l’éditeur n’a pas indiqué si les vidéos seraient retirées du site ou si elles se contenteraient juste de ne pas comporter de publicité.
Source : Bloomberg
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.