Passer au contenu

YouTube et la Sacem sont à nouveau sur la même longueur d’onde

Selon Les Echos, un nouvel accord a été signé sur la rémunération des artistes, basée sur le partage des recettes publicitaires. Il sera valable pour trois ans.

Le clash entre YouTube et la Sacem est terminé. Selon Les Echos, la filiale de Google a signé un accord sur trois ans pour l’exploitation dans 27 pays du catalogue musical du gestionnaire français des droits relatifs aux auteurs, compositeurs et éditeurs. Ce qui représente environ 62 millions d’œuvres au total. Cet accord définit le niveau de rémunération des artistes liée à la diffusion de clips musicaux sur YouTube. Il est rétroactif au 1er janvier 2013. La Sacem n’a pas voulu confirmer l’information des Echos. Une communication devrait être faite la semaine prochaine, selon un porte-parole.

Ce type d’accord n’est pas nouveau. En 2010, les deux organisations avaient signé un précédent contrat. Il définissait la rémunération des artistes sur la base des revenus publicitaires générés par YouTube (bannières, liens sponsorisés, pre-roll vidéo). Arrivé à terme fin décembre 2012, YouTube et la Sacem ont commencé à renégocier un nouvel accord. Par moment, les discussions étaient assez âpres. Surtout lorsque la plateforme vidéo a décidé – histoire de montrer un peu ses muscles – d’arrêter la diffusion de la publicité sur les vidéos musicales, ce qui avait pour effet d’arrêter tout versement auprès de la Sacem.

Source :

L’article des Echos

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn