C’est un nombre, un simple nombre à deux chiffres avec une virgule, mais un nombre qui donne le tournis : selon Susan Wojcicki, la CEO de YouTube, un milliard huit cent millions d’utilisateurs connectés regarderaient des vidéos sur la plateforme vidéo de Google chaque mois – cela, sans compter les utilisateurs non connectés. 1,8 milliard ou 1 800 000 000 personnes sur les 7,5 milliards d’habitant de la terre, ça fait un bon quart des humains de la planète qui peuvent profiter de vidéos de chat ou de mashup entre Rage Against the Machine et Denver le dernier dinosaure.
Mme Wojcicki a annoncé ce chiffre dans une présentation aux annonceurs, comme le dévoile The Verge. A ce chiffre s’ajoutent d’autres tout aussi fous comme les 5 milliards de visionnage de Despacito, ou les 41 millions de visionnages en direct du show de Beyoncé.
Comme le dit si sagement Spiderman, « Un grand pouvoir entraine de grandes responsabilités » et Susan Wojcicki s’est prononcée en ce sens en parlant de la chaîne enfants. Cette option appelée YouTube Kids fera bientôt appel à 10.000 « curateurs » pour visionner les vidéos et les pré-approuver avant que nos chère têtes rousses/brunes/blondes ne puissent les offrir à leurs pupilles (et leur cerveaux) ébahis. Une option malheureusement impossible à étendre à YouTube lui-même : avec plus de 7 milliards de vidéos déjà envoyées et plus de 400h de contenus uploadé chaque minute, le contrôle semble impossible. On peut s’enorgueillir des chiffres mais on peut aussi s’en retrouver submergé.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.