Depuis maintenant un an, les abonnés Premium de YouTube sur iOS et iPadOS pouvaient regarder des contenus YouTube sur leurs appareils tout en continuant de faire autre chose en même temps. Le service de vidéo en streaming proposait en effet une fonction Picture-in-Picture, qui permettait d’afficher une vidéo au sein d’une fenêtre flottante sur l’écran d’un iPhone ou d’un iPad.
Pour profiter de cette fonctionnalité, il fallait toutefois l’avoir activée en amont depuis la page consacrée aux fonctions expérimentales de la plate-forme. Mais depuis quelques jours, certains utilisateurs de YouTube rapportent que la fonctionnalité n’est plus disponible. Et pour cause, le test du mode Image dans l’image sur iOS a officiellement pris fin le 8 avril dernier. La disparition du Picture-in-Picture ne devrait cependant pas durer.
À découvrir aussi en vidéo :
Interrogée sur Twitter à propos de cette disparition par un utilisateur mécontent, l’équipe en charge du support a répondu que le Picture-in-Picture est en cours de déploiement dans sa version stable et qu’il sera disponible sur tous les appareils sous iOS 15 et supérieur au cours des prochains jours.
https://twitter.com/TeamYouTube/status/1513174475612856324
YouTube n’indique toutefois pas si son déploiement ne concernera une fois encore que les seuls abonnés Premium. Car si l’affichage de contenu en Picture-in-Picture est géré nativement par iOS depuis la version 14, YouTube ne semblait pas enclin jusqu’ici à faire profiter tous ses utilisateurs de cette fonctionnalité.
À la sortie d’iOS 14 en 2020, tout le monde, sans exception, avait la possibilité d’afficher des vidéos YouTube en Picture-in-Picture sur l’iPhone et l’iPad, notamment depuis la version web mobile du service. Mais Google, qui ne voyait pas cette option d’un très bon œil, avait procédé à son blocage pour les utilisateurs gratuits de YouTube… Et avait préféré la réserver aux seuls abonnés Premium et poussant les autres à recourir à des bidouilles pour en profiter sans bourse délier.
Source : The Verge
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.