Passer au contenu

YouTube dépasse le milliard d’usagers mensuels

L’utilisation des smartphones à sans aucun doute boosté l’audience du site de partage de vidéos. Déjà en tête des classement, il dépasse désormais le milliard d’usagers.

Aux Etats-Unis, YouTube est la plate-forme sociale préférée des adolescents. En France, le site de partage de vidéos est le premier consulté par les 33,1 millions de vidéonautes. Le succès est planétaire. Aussi on ne s’étonne guère lorsque Google, son propriétaire, annonce que plus d’un milliard de personnes utilisent chaque mois la plate-forme de vidéo en ligne YouTube.

La direction de YouTube indique que près d’un internaute sur deux visite son site, devenu un succès mondial depuis son lancement en 2005. « Si YouTube était un pays, nous serions le 3e plus grand du monde après la Chine et l’Inde », selon la direction. La croissance du site est en notamment stimulée par l’utilisation des smartphones, a précisé Google qui a racheté la plate-forme en 2006 pour 1,65 milliard de dollars. L’entreprise n’a en revanche pas révélé si YouTube générait des bénéfices.

13 chaînes thématiques françaises

A côté des innombrables vidéos postées par des amateurs, YouTube a peu à peu ajouté un contenu professionnel à ses offres afin d’attirer de la publicité. Le site de vidéo en ligne a annoncé fin janvier 2013 qu’il réfléchissait à des offres de contenus payants, accessibles sur abonnement. « Il y a beaucoup de nos créateurs de contenus qui pensent qu’ils pourraient bénéficier d’abonnements, alors nous regardons cela, avait alors indiqué un porte-parole. Nous maintenons depuis longtemps que différents contenus demandent différents types de modèles de paiement. L’important est que, quel que soit le modèle, nos créateurs aient du succès sur la plate-forme. »

YouTube propose déjà depuis 2011 une série de chaînes thématiques gratuites, dont treize françaises, une manière de préparer le terrain pour la création de chaînes payantes et de capter une partie du marché publicitaire de la télévision. La plate-forme de partage de vidéo indique qu’elle essaye de « marier le meilleur de la télévision avec le meilleur d’Internet ».

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile Bolesse