Passer au contenu

YouTube demande maintenant de désactiver AdBlock… ou de payer

YouTube mène actuellement une expérience visant à bloquer les utilisateurs qui utilisent eux-mêmes des bloqueurs de publicités. Deux options s’offrent à eux : désactiver leur AdBlock ou payer pour YouTube Premium.

« Les bloqueurs de publicités ne sont pas autorisés ». Voilà le message qu’a vu apparaitre un utilisateur de YouTube équipé d’un bloqueur de publicités. Google semble muscler son jeu pour augmenter ses revenus publicitaires.

YouTube part à la chasse des bloqueurs de publicité

Comme tout service gratuit, YouTube est financé en grande partie par la publicité. Il s’agit du second moteur de recherche le plus utilisé au monde, derrière Google. Une manne financière que l’entreprise utilise en vendant des espaces publicitaires aux marques qui viennent s’intercaler avant, pendant et après les vidéos qui se trouvent sur la plate-forme.

Conscient que les bloqueurs de publicités sont extrêmement populaires, YouTube est en train de tester un blocage pur et simple des utilisateurs qui utilisent un AdBlocker et qui ne paient pas d’abonnement YouTube Premium. Le message qu’un utilisateur de Reddit a vu s’afficher sur son écran est on ne peut plus clair :

« Il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité. Les publicités permettent à YouTube de rester gratuit pour des milliards d’utilisateurs à travers le monde. Vous pouvez désactiver les publicités grâce à YouTube Premium, et les créateurs seront toujours payés grâce à votre abonnement. »

youtube bloqueur publicites
© Reddit

Interrogé par nos confrères de Bleeping Computer, un porte-parole de YouTube a confirmé que l’entreprise était en train de mener ce type d’expérience sur la plate-forme :

« Nous menons une expérience à l’échelle mondiale qui invite les téléspectateurs avec des bloqueurs de publicités activés à autoriser les publicités sur YouTube ou à essayer YouTube Premium. La détection des bloqueurs de publicités n’est pas nouvelle, et d’autres éditeurs demandent régulièrement aux téléspectateurs de désactiver les bloqueurs de publicités. »

Contrairement à ce que pourrait laisser croire ce genre d’initiative, la formule payante de YouTube Music et Premium se porte très bien. Selon les chiffres obtenus par Variety en novembre 2022, la plate-forme a gagné pas moins de 30 millions d’utilisateurs payants en seulement un an, pour atteindre 80 millions d’utilisateurs au total. La chasse aux bloqueurs de publicités n’est donc qu’un moyen supplémentaire pour Google d’améliorer la rentabilité de ses services.

Mais l’incitation la plus forte à prendre un abonnement payant vient avant tout de la multiplication des publicités sur la plate-forme, qui sont de plus en plus longues et dont certaines ne sont pas désactivables. Des réclames qui viennent souvent interrompre une vidéo plusieurs fois et dégradent l’expérience utilisateur.

Toujours plus de pubs dans Gmail : voici comment vous en débarrasser

Pas simple pour YouTube de trouver l’équilibre entre la rémunération des créateurs de contenus, la satisfaction des utilisateurs et le juste prix pour inciter un maximum de personnes à passer à la version payante. Pour rappel, YouTube Music est aujourd’hui proposé à 9,99 € par mois et YouTube Premium (regroupant Music et YouTube sans publicités) à 11,99 € par mois.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Reddit


Votre opinion
  1. Après, quand je regarde une vidéo sur youtube en me tapant la pub, je sais où l’argent va a priori. Si je paie un abonnement, je sais pas, et si c’est pour que ça rémunère des créateurs de vidéos comploplo ou des gars qui foutent une Lamborghini dans une presse pour le fun, non merci…

  2. A la limite, je supporte une pub au début de la vidéo et une à la fin.
    Par contre, j’en ai plus qu’assez d’avoir une vidéo de 20 mn découpée par de la pub cinq ou six fois !
    Habituellement, je regarde YouTube sur ma TV connectée et je supportais la pub qui s’affichait, lorsqu’elle était raisonnable. Mais là, il y a vraiment de l’abus !
    Je regarde de temps en temps YouTube sur mon ordinateur, en passant par le navigateur web pour ne pas être dérangé par la pub. Si ce n’est plus possible, je vais finir par ne plus regarder YouTube.
    Je ne regarde plus la télé classique depuis des années à cause de la pub, regardant en replay les rares émissions qui m’intéressent.
    Dans tous les cas, je ne prendrai pas d’abonnement Premium.
    J’ai actuellement Netflix et Amazon Prime, mais uniquement car ils sont inclus dans le forfait de mon fournisseur d’accès à internet, car je n’aurais pas pris ces abonnements.

  3. en fait la pub est financé par nos achats ….! et de plus on nous impose de regardé la pub !! argg ! bref c est deplorable voire beaucoup + , et je ne vous parle pas des chaines payantes qui diffusent de la pub!! , il y a un probleme !.

  4. Qu’ils commencent par payer leur juste part d’impôts en France ceux là comme les autres gafam multinationales de m…!!!!

  5. Se faire aggresser par des pubs issues de la navigation sur Google pour des produits éventuellement commandés ou des produits rejetés car ils ne correspondent pas à mes besoins ou à mes attentes je considère cela comme du harcélement.
    C’est mon ressenti. You tube a réussi à surpasser les chaînes de télévision privées avec un temps de présence publicitaire plétorique.

  6. J’utilise adblock , et je ne peux voir que 3 vidéos. si je ne désactive pas adblock, je suis bloqué.
    Sur l’écran de blocage qui s’affiche, il est indiqué en bas : “Vous n’utilisez pas de bloqueur de publicité ? Signaler un problème”
    Alors c’est ce que j’ai fait: j’ai signalé un problème en disant que je n’utilise pas adblock.
    Faites la même chose : quand youtube va être submergé par des milliers ou millions de messages indiquant un dysfonctionnement, ils reverront peut-être leur position.
    ça ne coûte rien d’essayer

  7. Je reste bloquer sur la page de “les bloqueurs de pub ne respectent pas les conditions d’utilisation” arf tout sa pour écouter de la musique sans pub, bon ben vais aller chez les concurrents qui eux fonctionnent.

  8. Je viens de découvrir cela aussi. Je regarde essentiellement des vidéos pour résoudre des problèmes, genre comment réparer votre chauffe eau, démonter une portière de voiture etc. Et donc, pas plus tard qu’il y a trois jours début nov 2023, youtube bloque adblock. Donc j’accepte de désactiver, et sur une vidéo de 5 min, 3-4 pub. Ils se foutent vraiment du monde. Non seulement impossible de suivre ce que disent les gens, mais c’est quasi 2min de pub. Il est certain qu’ils vont tuer youtube rapidement en voulant faire comme fb twitter insta, et vendre des abonnements qui ont des tarifs carrément très cher. 3- 4 réseaux sociaux, on en est vite à plus de 50 euros / mois.
    Déjà que je ne regardais pas beaucoup youtube, et encore moins les videos FB, il feront ca sans moi.

  9. Dégouté avec ce système a faire encore plus de fric , hier j’étais pénard a regarder tout et rien ,maintenant un vrais dégout .. font vraiment chier ses GAFAM totale monopole ..merde sur ses pubs comme de FAKE NEWS .
    faudraient leurs faire la REVOLUTION …ou est la commission européenne a prendre le contrôle ,!!!

Les commentaires sont fermés.