Décembre oblige, toutes les grandes entreprises publient tour à tour leur résumé de l’année écoulée. Meilleures applications Android pour Google, les tops de l’App Store pour Apple… C’est au tour de YouTube (lui-même propriété de Google) de se prêter au jeu des bilans annuels.
L’entreprise a dans la foulée publié sa traditionnelle vidéo « Rewind », qui réunit toutes les stars de la plate-forme dans une seule et même vidéo et raconte l’année écoulée. On y voit notamment Will Smith, MKBHD ou encore Enjoy Phoenix pour la France.
Les YouTuber en forme en France
Cette année encore, les YouTubers français connaissent un franc succès. Sur les 10 vidéos les plus regardées en France, 9 ont été réalisées par des créateurs de contenu du groupe Webedia, preuve de sa domination absolue sur la plate-forme. C’est Le Rire Jaune, avec plus de 12 millions de vue, qui occupe la tête du classement.
❗ Petite précision : le classement de YouTube ne prend en compte que les vues françaises et se base aussi sur les tendances. Certaines vidéos ont moins d’audience que d’autres mais collectent plus de Likes et de commentaires, ce qui leur permet d’occuper une meilleure place.
Du côté de la musique, le rap est à l’honneur sur YouTube cette année. Le nombre de vues est encore plus impressionnant que pour les vidéos, preuve que les Français utilisent souvent la plate-forme comme service de streaming de gratuit.
Kylie Jenner et Coupe du monde
Dans le monde entier, le Top 10 des vidéos les plus populaires est assez inégal. Kylie Jenner, membre du clan Kardashian, occupe la première place avec sa vidéo dédiée à la naissance de sa fille. Des vlogs et des tutoriels font de gros cartons. Alors que le match Portugal-Espagne, dans lequel Cristiano Ronaldo avait signé un magnifique triplé, est la seule vidéo extraite de la Coupe du monde 2018. Le buzz « Yanny or Laurel », un extrait audio entendu différemment par les gens, occupe la cinquième place.
❗ Le classement de YouTube ne prend en compte que le côte viral d’une vidéo, à savoir un calcul entre audience, nombre de Likes, commentaires et temps resté en tendance. Les premières vidéos ne sont pas forcément les plus vues.
Du côté de la musique, on observe ici le même phénomène de multiplication d’audience qu’en France. Les meilleurs clips dépassent le milliard de vues.
Cette année encore, YouTube prouve l’incroyable succès qu’est sa plate-forme, en France comme ailleurs.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.