« L’innocence des musulmans » n’est qu’un film mais il a provoqué les pires violences meurtrières depuis sa mise en ligne sur Youtube en 2012 en raison de son caractère islamophobe. La justice américaine vient d’ordonner son retrait ce mercredi 26 février.
Cette décision fait suite à une plainte déposée par l’une des actrices du court-métrage qui estime avoir été trompée par les intentions du réalisateur et se désolidarise de son propos. En première instance, le tribunal avait refusé de retirer le film de la plate-forme. Une cour d’appel fédérale vient finalement de l’exiger.
De violentes émeutes en 2012
Ce court-métrage amateur de 14 minutes réalisé par un copte Egyptien prétend raconter la vie du prophète Mahomet. Mais il représente en fait l’Islam comme une religion violente et Mahomet comme un pervers. Après sa publication sur Youtube, des émeutes avaient suivi dans le monde arabo-musulman avec à la clef la mort de plus de 50 personnes dont l’ambassadeur américain à Benghazi.
Google, propriétaire de Youtube, avait alors décidé de bloquer son accès, au Liban, en Inde, en Indonésie, en Malaisie et en Arabie Saoudite. D’autres pays comme le Pakistan avaient pris eux-mêmes l’initiative de le faire. Mais le film était toujours disponible aux Etats-Unis notamment. En France, Youtube avait été également assigné en justice pour cette affaire à la suite d’une plainte de deux associations pour “diffamation publique” envers les personnes de confession musulmane.
A lire aussi :
Des banques américaines attaquées par des hackers islamistes 29/09/2012
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.