Passer au contenu

YouTube bloque les bloqueurs de pub et cette fois, c’est du sérieux

YouTube ne rigole plus. La plateforme vidéo de Google a décidé de frapper fort contre les bloqueurs de publicité et leurs utilisateurs qui, à la place de la vidéo convoitée, subissent maintenant un message d’alerte.

YouTube a confirmé le lancement d’une « initiative internationale » pour forcer les utilisateurs à autoriser les publicités dans les vidéos, ou à souscrire à YouTube Premium (un abonnement payant qui supprime la publicité). Ceux qui ont installé un bloqueur de pub subiront à coup presque sûr l’affichage d’une alerte très claire : ces outils « ne respectent pas les conditions d’utilisation de YouTube ».

Des pubs, sinon rien

Le lecteur vidéo de YouTube ne propose effectivement comme alternative que d’autoriser l’affichage des publicités, ou de prendre un abonnement Premium. Il est impossible sinon de voir la vidéo, même si cela peut encore être possible chez certains utilisateurs. La publicité permet « à des milliards de personnes dans le monde [d’utiliser] YouTube » et soutient l’activité de l’écosystème des créateurs, rappelle un porte-parole à The Verge.

Youtube Adblock
© 01net

Pour les utilisateurs qui en ont soupé de la pub, il va devenir difficile de ne pas souscrire à l’offre payante… dont les prix ont augmenté cet été ! YouTube Music revient maintenant à 10,99 € par mois, YouTube Premium à 12,99 €.

Lire YouTube Music et YouTube Premium officiellement plus chers en France

Cela fait plusieurs mois maintenant que YouTube prépare les esprits à un renforcement de sa politique anti-bloqueur de pub. Mi-août, la plateforme avait expérimenté une « pause » de la lecture des vidéos de 30 secondes avant de lancer le contenu chez ceux ayant installé un ad-block. Sur les télés connectées, YouTube a réduit le nombre d’interruptions publicitaires, tout en multipliant le nombre de spots.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : The Verge


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Non non non et NON! Pas de ces maudites pubs nauséabondes dans les vidéos. Ce sera toujours NON!
    Pour cela il suffit de changer pour Firefox + Ublock et dites adieu à toutes ces saloperies de pubs dont on n’en a rien à fout…. Sinon il y a aussi l’explorateur internet Brave. (qui lui aussi vire tout ce qui est pubs)

    1. Super merci pour l’astuce ! Effectivement sur Chrome AdBlock ne fonctionne plus.

    2. Tes solutions ne fonctionnent pas chez moi, tu dois juste passer encore au travers des mailles du filet mais cela ne va pas durer malheureusement.
      Pour moi ça va fortement diminuer mon utilisation de Youtube voire l’arrêter.

    3. Merci pour l’info, je viens d’installer Firefox et Ublock. Je pense que je vais privilégier ce système de navigation. ADBlock n’a qu’à faire une mise à jour, ça doit être possible.
      Encore MERCIIIII

    4. Ublock ne fonctionne plus pour moi depuis ce matin 🙁 je fonce essayer Brave

  2. Le combo Firefox + Ublock ou tout autre parade du même genre, ne sont que des solutions à court terme.
    Sinon vous pouvez aussi vous battre !
    Virez vos abonnements ! Purgez votre liste de vidéos “j’aime” ! Dislikez toutes vidéos que vous trouverez et ne recommandez aucune chaine que
    YouTube vous propose !
    Si suffisamment de personnes le font, cela impactera leur chiffre d’affaire et il n’auront d’autre choix que de revenir en arrière.
    Le choix vous appartient !

  3. Il y a aussi la possibilité de prendre un abonnement youtube premium dans un pays où l abonnement estbmoins cher.

  4. L’autre astuce encore plus efficace est de changer complètement de plateforme ^^. On est entrain de connaitre la Télévision 2.0.

  5. 1 pub au début, passe encore. Mais 2 au début, puis d’autres pendant la vidéo ?… Totalement inacceptable ! Youtube c’était à propos des personnes, pas du compte en banques des actionnaires.

  6. face de bouc fait pareil ,pub dans des video de 2 mn…….je reve ? perso je zappe !!

  7. @petruswag: le swag c’est bien, mais réfléchir et s’y connaître avant d’affirmer des choses, c’est mieux.
    “Youtube interdit les bloqueurs de pub” et vous, vous conseillez d’installer un autre navigateur (ce qui n’aura aucun effet) et d’y mettre un bloqueur de pub (donc interdit par Youtube…). Donc solution à l’ouest, ça ne sert à rien, Youtube détectera quand-même le bloqueur de pub et vous interdira de voir la vidéo.

    Et Brave… celui là même qui installe un VPN sur l’ordi sans même prévenir ses utilisateurs, comme ça, tout ce que fait l’utilisateur sur un internet passe par les serveurs de Brave… mais oui ! Bien sûr !! Ça a l’air d’être une société tout à fait honnête et pas du tout là pour récupérer un max de données personnelles dîtes donc !

    La vraie solution c’est soit d’arrêter d’utiliser Youtube pour faire passer un message à Google, soit d’accepter les méthodes de Google et d’en plus leur filer de l’argent avec un abonnement (ils ont tellement peu d’argent les pauvres, ils ne pourront pas survivre sans ça).
    Ou alors, demander à un max de Youtubeurs de faire une chaîne miroir sur Odyssée. Au moins là, pas de pub, et interface très similaire à YouTube. Et certains Youtubeurs s’y sont déjà mis (environ 30% des youtubeurs que je regarde).

    Odyssée pour moi et la seule alternative viable à YouTube, beaucoup moins voire pas du tout de modération (ce qui a pour effet pervers de voir pulluler les messages nauséabonds anti vaccin et complotistes) mais qui permet aux vidéos interdites par Youtube d’être quand-même là (vidéos sur les nazis, vidéos sur la capote etc…), et le tout sans pub, sans multinationale derrière qui contrôle tout, qui enlève le pouce négatif vers le bas et ce genre de choses.

  8. Malheureusement vous avez tort. YouTube arrive même à bloquer le visonnage si vous avez Ublock et Firefox, ou n’importe quel autre bloquer ou navigateur. Si vous n’êtes pas encore touché, cela viendra. Ce blocage s’étend de jour en jour et ils mettent à jour le site dans les 48h dès qu’un bloqueur arrive à contrer leur système.

Les commentaires sont fermés.