Passer au contenu

YouTube a arrêté de court-circuiter les économiseurs d’écran de l’Apple TV

YouTube a testé pendant quelque temps une nouveauté inattendue et pour le moins controversée dans son application pour Apple TV. Celle-ci s’est mise à afficher ses propres économiseurs d’écran, empêchant ceux du boîtier d’Apple de se lancer normalement. Ce comportement curieux est terminé, mais beaucoup craignent qu’il s’agissait d’une expérimentation avant de caser de la pub sur cet écran de veille.

Les économiseurs d’écran aériens de l’Apple TV sont fameux, ils permettent de voyager à peu de frais dans des contrées exotiques, voire sous l’eau et même dans l’espace. Des utilisateurs de YouTube ont eu ces derniers mois la mauvaise surprise de voir que l’application activait ses propres économiseurs d’écran, court-circuitant ceux d’Apple.

La mauvaise surprise de l’app YouTube

Ces écrans de veille étaient soit des vignettes de la vidéo mise en pause, ou encore des images fixes tirées de vidéos YouTube de nature ou de drones. Ils s’activent au bout de 5 minutes sans rien faire dans l’app, juste avant que s’enclenchent les économiseurs de l’Apple TV qui, de fait, ne peuvent pas s’afficher normalement.

économiseur écran Youtube Apple Tv
Un économiseur d’écran de YouTube pour l’Apple TV. © Six Colors

Il était possible de revenir au fonctionnement normal en réduisant le délai d’activation des économiseurs de tvOS (dans les réglages GénéralÉconomiseur d’écran > Démarrer au bout de…). Pour beaucoup de téléspectateurs, ce comportement de l’app YouTube était malvenu : non seulement les économiseurs d’Apple sont bien plus jolis, mais la crainte d’y voir de la pub est bien réelle.

YouTube cherche par tous les moyens à rentabiliser sa plateforme, en faisant une chasse impitoyable aux bloqueurs de publicité, mais aussi en s’intéressant à tous les moyens possibles et imaginables d’afficher de la réclame. Comme par exemple pendant la mise sur pause des programmes… Dans ces conditions, imposer de la pub à la place de l’économiseur d’écran n’est pas une vue de l’esprit, c’est malheureusement une possibilité très crédible.

Lire YouTube voudrait afficher des pubs même pendant la pause

Néanmoins, la bonne nouvelle c’est que YouTube a arrêté d’afficher ses écrans de veille à la place de ceux d’Apple : le service en a désactivé l’apparition côté serveur (pas besoin de mettre l’application ou l’Apple TV à jour). Peut-être qu’Apple n’a pas apprécié et a passé un coup de fil à Google… Mais ce soulagement sera-t-il de courte durée ?

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Citant l’article,
    “Ce comportement curieux est terminé, mais beaucoup craignent qu’il s’agissait d’une expérimentation avant de caser de la pub sur cet écran de veille.”

    “Curieux”, ce comportement ? Qu’en termes choisis ces chose là sont dites. “Outrancier” est le mot qui me vient à l’esprit, bien plutôt.
    “Caser” de la pub. On est synchro, “Caser” est le terme qui s’impose, on ne peut plus parfaitement adéquat 🙂

    Microsoft me fait penser à un agent d’assurances qui tente de, jour, matin et soir, la nuit même (si, dans ses rêves), qui s’efforce à, qu’il soit clean, ivre ou stoned, qui ne pense qu’à, serait-il enlacé à Miss Cosmos … vendre l’une de ses polices. Pathétique si ce n’était aussi révélateur d’un manque intégral de respect à l’endroit des utilisateurs.

Les commentaires sont fermés.