« L’année 2020 a été différente. Et il ne nous semble pas juste de faire comme si de rien n’était. C’est pourquoi nous faisons une pause cette année ». Au travers de cette courte déclaration, YouTube explique pourquoi il a décidé de ne pas tourner de vidéo Rewind cette année.
Cet événement, diffusé tous les ans depuis 2010, n’existera pas en 2020, la pandémie de coronavirus et les différentes crises mondiales ayant rendu le climat trop morose.
About Rewind this year. pic.twitter.com/oVayH8iyqG
— YouTube (@YouTube) November 12, 2020
Rewind, je t’aime moi non plus
Au début de YouTube, Rewind était un des événements les plus appréciés par les utilisateurs. Tous les ans, la plate-forme proposait un condensé des vidéos et événements qui ont marqué l’année en faisant participer un maximum de créateurs du monde entier.
Le concept s’est depuis épuisé jusqu’à 2018 où, catastrophe, Rewind est devenue la vidéo la plus détestée de tout YouTube (18 millions de pouces vers le bas à l’heure de l’écriture de ces lignes). L’entreprise a ensuite tenté de se rattraper en 2019 (avec tout de même neuf millions de dislikes) mais peine à rassembler sa communauté. On reproche notamment à Rewind d’être trop arrogant et auto-centré sur les quelques créateurs bien-pensants dont YouTube est fier.
À lire aussi : Rewind 2018 : la vidéo récap’ de l’année devient la plus détestée de l’histoire de YouTube
Face à une année aussi compliquée que 2020, YouTube souhaite sans doute éviter d’énerver encore plus de personnes avec un nouvel accident industriel. Il faudra attendre 2021 pour, éventuellement, avoir droit à un nouveau Rewind plus positif.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.