Passer au contenu

YouTube améliore sa fonctionnalité multiview sur TV

L’option pour regarder plusieurs vidéos en même temps n’était pas optimale sur YouTube TV, comparé à des services concurrents comme Apple TV. Le service va enfin laisser ses utilisateurs se débrouiller par eux-mêmes pour sélectionner les flux… enfin presque.

En 2023, Apple TV et YouTube TV ont commencé à déployer un outil de partage d’écran sur leur interface, afin de pouvoir regarder deux vidéos en même temps. Une fonctionnalité très utile pour regarder des événements sportifs. Malheureusement pour la filiale de Google, le service n’était pas optimal : YouTube TV ne laissait pas suffisamment libres ses utilisateurs pour sélectionner les flux vidéos qu’ils souhaitaient.

Heureusement, la fonctionnalité multivues (« multiview » en anglais) sur YouTube TV va s’améliorer. Elle est encore en cours de test, mais les utilisateurs qui ont pu y accéder l’ont fait savoir sur Reddit. Pour eux, la fonctionnalité multivues n’est plus limitée à un panel de proposition de vidéos par YouTube : il leur est directement possible de sélectionner une vidéo qu’ils souhaiteraient et pas seulement celles proposées en suggestion. Les vidéos ajoutées doivent tout de même toujours correspondre à celles des chaînes admissibles, autrement dit celles qui diffusent les sports accessibles pour le multiview YouTube TV.

Il n’est toujours pas possible de retrouver le multiview YouTube TV en France et la fonctionnalité ne concerne que certains sports, mais la volonté de la plateforme est bien d’arriver à un élargissement plus global. Des annonces pourraient donc être faites prochainement pour les abonnés équipés d’une smart TV, d’un Chromecast ou d’un Fire TV Stick. En attendant, YouTube travaille actuellement sur des publicités longues, mais moins nombreuses, de quoi rapprocher le service de la télévision classique.

« C’est très difficile à réaliser techniquement »

La fonctionnalité multivues sur YouTube peut monter jusqu’à quatre vues. Et jusqu’à présent, lorsqu’un flux se terminait, il arrivait que les utilisateurs soient obligés de garder à l’écran deux fois la même vidéo, rien de très agréable et de très bien fini. Lors d’une interview à Deadline en septembre 2023, la directrice commerciale de YouTube Mary Ellen Coe avait déclaré qu’en arrière-plan, une fonctionnalité multivues était quelque chose de « très difficile à réaliser techniquement ». Néanmoins, la responsable n’avait pas vraiment précisé pourquoi.

Apple TV n’a pas rencontré les mêmes problèmes, mais le service de streaming vidéo d’Apple a aussi lancé de façon progressive l’outil multiview. En bêta pendant un mois, la fonctionnalité est finalement sortie en mai 2023 pour les matchs de football MLS et de baseball (MLB).

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Art Technica


Hadrien Augusto