Passer au contenu

YouTube affiche de la pub pendant la pause sur les télés et les smartphones

YouTube commence à afficher de la publicité lors de la pause de lecture d’une vidéo sur les télés et smartphones. Un nouveau format publicitaire annoncé en avril dernier, et qui se déploie actuellement chez les utilisateurs.

Mise à jour 19/09 — Il n’y a pas qu’à la télé que YouTube affiche de la pub pendant les pauses. Cela concerne aussi les versions pour smartphones, comme l’ont confirmé des utilisateurs sur les réseaux sociaux. La plateforme a indiqué à The Verge qu’il va falloir vivre avec ces réclames : « nous avons largement déployé les publicités “Pause” auprès de tous les annonceurs » suite aux retours positifs des annonceurs… « et des spectateurs », ce qui est vraiment très étonnant.

Article original, 13/09 — YouTube met sa menace à exécution. Sur les téléviseurs connectés, de la publicité commence à apparaitre lorsqu’on met la lecture d’une vidéo sur pause. À l’heure actuelle, il semble que cet affichage soit limité à certains marchés américains, dans le cadre d’une campagne achetée par une célèbre chaîne de restauration rapide.

La pub tout le temps

Lorsque le téléspectateur appuie sur pause, la fenêtre de la vidéo rétrécit et se positionne sur la gauche de l’écran ; la publicité prend place à droite de la vignette de la vidéo. Elle disparait automatiquement (ouf !) à la reprise de la lecture. Il est aussi possible de la supprimer en utilisant le bouton de fermeture.

À en croire les témoignages sur les réseaux sociaux, la pub ne concerne qu’un seul annonceur. Mais ça ne fait guère de doute que d’autres vont s’ajouter à l’avenir, et que cet affichage va s’étendre à d’autres pays. YouTube avait annoncé fin avril que les premiers tests avaient été concluants.

Pub Youtube Pause Vidéo
© Pale_Baker3255

Philipp Schindler, vice-président de Google et directeur commercial, s’était réjoui que ces publicités pendant les pauses généraient « de solides résultats en terme de renforcement de la marque » et qu’elles jouissaient d’une « tarification premium de la part des annonceurs ».

Autrement dit, YouTube gagne beaucoup d’argent sur ces réclames pendant les pauses. Bien sûr, les téléspectateurs pourront y échapper en souscrivant à un abonnement Premium. La plateforme vidéo de Google a enregistré 8,1 milliards de dollars de revenus publicitaires durant les trois premiers mois de l’année, du jamais vu pour un premier trimestre.

Lire YouTube voudrait afficher des pubs même pendant la pause

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : TechIssuesToday


Mickaël Bazoge
Votre opinion
  1. Pas de télé connectée, un petit ordi, Firefox, bloqueurs de pub, télécommande pour Windows et hop, on a la même chose, sans aucune pub…

  2. Ça fait un bon moment que je n’utilise plus l’appli YT de la télé, ni l’app mobile sur Android.
    Je branche mon pc portable à la télé et je regarde YT sur Brave de même sur mon Smartphone!
    Merci Brave!!

Les commentaires sont fermés.