Google va procéder à quelques changements sur YouTube qui vont quelque peu changer la manière dont on regarde les vidéos de la plateforme sur un téléviseur. La bonne nouvelle, c’est que Google envisage de réduire le nombre d’interruptions publicitaires. La mauvaise, c’est que les tunnels de pubs de YouTube devraient compter davantage de spots.
Moins de choix pour les créateurs
L’interface du lecteur vidéo va également afficher un décompte plus clair du nombre de secondes avant la fin d’une publicité. On va en revanche perdre le compteur du nombre de spots, qui pourront donc être plus nombreux. Google a manifestement voulu ménager la chèvre et le chou ici, en tentant de trouver un équilibre — forcément délicat et imparfait — entre le contenu, la publicité, et les attentes du téléspectateur.
Pour réaliser ces changements, Google s’est basé sur des études qui ont par exemple démontré que 8 téléspectateurs sur 10 privilégient des interruptions moins nombreuses, quitte à devoir regarder davantage de pubs. YouTube s’est imposé comme un des poids lourds de la vidéo sur les téléviseurs : le premier réflexe de plus de la moitié des téléspectateurs interrogés par Kantar est d’ouvrir l’application YouTube. Une app qui, pour le neuvième mois consécutif, est le leader du temps passé en streaming sur les télés connectées, d’après Nielsen.
Voilà pour les téléspectateurs, mais YouTube a aussi dévoilé quelques nouveautés douces-amères pour les créateurs. Ces derniers vont perdre la possibilité de désactiver la lecture de publicité en « pre-roll », c’est à dire avant la vidéo à proprement parler, et en « post-roll » (après la vidéo). Ils n’auront plus non plus leur mot à dire sur la présence de spots que l’on peut zapper.
Il s’agit de « maximiser les revenus », comme l’explique Google, qui assure que ces différents types de publicités sont activés 90 % du temps. Les créateurs conservent tout de même quelques options, comme celle de choisir manuellement quand une pause publicitaire doit se lancer.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Google