- Sept jeux Wii pour avoir une forme olympique
- Your Shape : les mains libres
- Wii Fit Plus : le précurseur
- EA Active Fitness +, on est là pour en suer !
- Yoga : zen, restez zen
- My Body Coach, haltérophilie allégée
- Jillian Michaels Fitness Ultimatum, à mon commandement…
- Mon coach personnel : mon programme forme et fitness, Autodiscipline
La séance démarre avec un petit test d’entraînement pour analyser le niveau de forme physique et préparer un programme personnalisé. Le rythme est rapide, la musique moderne et agréable.
Les exercices se succèdent avec un bon rythme : squat, élévation des bras, sauts sur place…. On finit l’échauffement par des étirements. La coach m’encourage régulièrement mais n’hésite pas à me rappeler de vérifier ce que je fais avec mes bras, mes jambes. Si je m’arrête, un « hey oh, on se bouge ! » me rappelle à l’ordre. Sympa, le logiciel prévoit des pauses régulières, sauf que la minute de repos promise ne dure guère plus de 20 secondes !
Certains exercices ont des noms barbares comme abductions jambe étirée, mais au final, ils se révèlent tous assez simples à comprendre à condition qu’on accorde suffisamment d’attention à la coach : les mouvements sont expliqués mais pas forcément avec assez de détails pour trouver spontanément le bon appui, la bonne ouverture de pieds… Des commentaires apparaissent en haut de l’écran et des flèches rouges montrent ce qui n’est pas correct. La coach rappelle régulièrement des conseils de base comme de bien regarder ses mouvements, d’aligner les bras et les épaules, de serrer les abdos, etc.
Un repérage vidéo des mouvements
La caméra repère plutôt bien les mouvements effectués debout: aucun souci sur les pas chassés, les sauts, la course… En revanche, sur les exercices au sol, la précision est nettement moins au rendez-vous.
A la fin de l’entraînement, un programme est proposé avec un calendrier, la durée de chaque séance, le type d’exercices et la partie du corps travaillée en priorité. A la fin de chaque séance, on accède aussi à un petit bilan qui montre le nombre de calories brûlées et le niveau d’efficacité dans chaque type d’exercice. On peut choisir des défis spéciaux comme la formule spéciale Bonnes résolutions, celle en prévision de l’été ou celle pour les jeunes mamans… Une formule spéciale « esprit sain, corps sain » est plus axée sur le yoga et la relaxation.
Au final, Your Shape est un programme de remise en forme très agréable : la coach est bien modélisée, fluide, avec une voix agréable. Les commentaires et les conseils sont pertinents, avec de l’humour aussi. On n’a pas les mains prise par la wiimote et pas besoin de la balance virtuelle non plus. Il n’est pas possible de tricher en faisant l’exercice à moitié. Et la coach se veut rassurante et motivante : elle me promet d’ajuster les séances pour que je puisse garder le rythme… Ah bon, mon état d’épuisement se voyait donc tant que ça ?
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.