La deuxième édition du YotaPhone arrive en France. Ce smartphone apporte une innovation de taille : il est doté de deux écrans tactiles, un AMOLED de 5 pouces sur sa face avant (Full HD), et un second de 4,7 pouces à encre électronique E Ink au verso (540 x 960 pixels). C’est un écran toujours allumé, mais qui ne consomme de l’énergie que lorsque l’image est en mouvement. Il est aussi capable d’afficher des informations même en plein soleil, puisque sa technologie est identique à celle des liseuses électroniques.
L’encre électronique au service de la batterie
Les deux écrans sont protégés par une couche Gorilla Glass 3 pour un maximum de solidité. Toute une suite logicielle signée Yota permet de personnaliser ce que l’on peut y afficher en permanence : agenda, notification, SMS (on peut même y répondre), météo, etc. Les possibilités sont très nombreuses, et les applications peuvent en tirer parti facilement. L’écran peut être utilisé pour contrôler l’interface classique d’Android (en tant qu’écran miroir). Ce sera juste un peu moins agréable, car moins fluide et réactif. Mais tout est lisible.
Et côté autonomie, l’écran à encre électronique fait plutôt un bon boulot : selon nos premiers tests exclusifs, le Yotaphone 2 tient (seulement) 3 heures 45 minutes pour lire une vidéo Youtube sur son écran AMOLED (réglé à une moyenne de 200 cd/m²)… Et 8 heures 20 minutes sur son écran à encre électronique.
Au prix fort
L’appareil est clairement haut de gamme. Il est armé d’un processeur Snapdragon 800 épaulé par 2 Go de mémoire vive. Il intègre un capteur photo 8 mégapixels à l’arrière, et 2,1 mégapixels en façade. Evidemment, le Yotaphone 2 est compatible 4G, et il s’appuie sur une batterie de 2500 mAh, sans être trop lourd : 145 grammes.
On y trouvera toutefois que 32 Go de capacité de stockage interne, non extensible faute de lecteur de carte mémoire MicroSD. Pas de version 64 Go prévue pour l’instant, il faudra se contenter de ce modèle, surtout qu’il coûte déjà assez cher : 699 euros ! L’appareil sera disponible dans la semaine en France.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.