Passer au contenu

Yota, un smartphone russe qui fait aussi office de liseuse

Yota Devices, une société russe, a mis au point un smartphone plutôt original qui sert aussi de liseuse grâce à un second écran disposé au dos.

Et si, après les Américains et les Asiatiques, l’innovation arrivait de Russie ? C’est en tout cas ce qu’espèrent les dirigeants de Yota Devices qui s’apprête à lancer un smartphone inédit. Malgré un design on ne peut plus sobre et un OS sous Android, la particularité du Yota Phone est de disposer de deux écrans. À l’avant, il s’agit d’un écran LCD de 4,3 pouces (1 280 x 720 pixels). À l’arrière, il dispose d’un écran à encre électronique comme ceux des liseuses.

Dans un entretien au Point, Vlad Martynov, le patron de Yota explique le nouvel usage proposé par ce modèle : « Même si l’utilisateur n’a plus du tout de batterie, les dernières informations affichées sur l’écran arrière restent visibles. Cela peut être un ticket de spectacle à flasher, un code-barres pour une carte d’embarquement, un plan des rues alentour, une adresse ou un digicode : vos infos vitales restent lisibles même sans batterie ».

Pour le moment, le Yota Phone n’est qu’un prototype. Vlad Martynov explique qu’il souhaite d’abord « partager notre idée avec le secteur et les analystes ». Parallèlement, la société est à la recherche de partenaires, surtout pour la distribution. Il pense y parvenir facilement. « Nous ne sommes pas une énorme machine », lance-t-il comme pour faire allusion à Apple réputée pour les conditions drastiques qu’elle impose à ses partenaires.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama