Passer au contenu

Yosemite : vingt images pour découvrir les nouveautés de Mac OS X 10.10

Apple vous proposera bientôt de passer gratuitement à la version finale de Yosemite, alias Mac OS X 10.10. Avant de sauter le grand pas, faites le plein de visuels pour découvrir ou redécouvrir les nouvelles fonctions de l’OS pour Mac d’Apple.

Dévoilée lors de la keynote d’ouverture de la WWDC en juin dernier, la nouvelle version de Mac OS X, devrait être lancée officiellement ce soir par Apple. Nous avons pratiqué la developer preview depuis sa mise à disposition le 2 juin dernier, puis arpenté la bêta publique, depuis son lancement un peu plus tard, fin juillet.
A quelques heures, de son lancement officiel, nous revenons en images sur les grandes nouveautés qu’intègre Mac OS X 10.10, nom de code Yosemite.

Yosemite : un renouveau du design

iOS a eu sa version 7. Mac OS X a désormais Yosemite. Une refonte complète de son design conçue toutefois pour ne pas dérouter les utilisateurs. Un rafraîchissement qui ne fait pas perdre ses repères. Une tâche qu’Apple n’a pas pris à la légère. Lors de la keynote de juin dernier, Craig Federighi, vice président senior de l’ingénierie logicielle chez Apple, s’amusait : « Regardez cette nouvelle icône Corbeille. Vous ne pouvez pas imaginer combien de temps nous avons passé sur cette Corbeille. »

Toutes les icônes du Dock ont été redessinées. Et si elles sont différentes, on les reconnait sans problème. Rapprochement avec iOS oblige, certaines sont même la réplique exacte de leur pendant sur le système d’exploitation mobile d’Apple.

Le menu bénéficie d’une nouvelle police de caractères, plus fine, plus lisible. Surtout quand on choisit l’affichage Mode sombre, qui dessine mieux le fond du Dock et du menu Finder tout en le rendant plus discret.

Les fenêtres du Finder ont été allégées. La barre à gauche est légèrement transparente, ce qui s’avère assez pratique quand une fenêtre en cache une autre.

Les trois boutons en haut à gauche des fenêtres du Finder ont été repensés. Le bouton à droite n’ajuste plus au maximum la taille de la fenêtre. Il la passe en mode Plein écran. Pour ceux qui préféraient l’utiliser pour maximiser une fenêtre, il est possible de maintenir la touche Alt enfoncée en même temps qu’on clique. Ou alors de double-cliquer sur la partie supérieure de la fenêtre, qui s’ajuste alors au mieux.

Mail, en trois petites fonctions

L’application de courriers électroniques intégrée à Mac OS X 10.10 évolue également. Mail voit son interface déjà dépouillée encore allégée. Nous avons retenu trois nouveautés fonctionnelles qui valent le détour.

Autant destiné à l’ado potache qu’au professionnel qui veut pouvoir commenter des graphiques et relancer ainsi l’économie mondiale, la fonction Annotation permet d’écrire sur une image intégrée à un mail, par exemple. L’outil se propose, automatiquement, de rendre vos traits plus droits et vos flèches plus séduisantes.

Si la signature électronique a une valeur juridique depuis près de quinze ans maintenant, il n’est pas toujours facile d’apposer sa « signature manuscrite » dans un document électronique. C’est ce que vous propose cette fonction de Mail. Vous la tracez du bout du doigt sur le pavé tactile et l’enregistrez ensuite, pour l’apposer dans un PDF, par exemple.

A l’heure où les fichiers grossissent, où la moindre capture vidéo pèse près d’un gigaoctet, Mail Drop vous permet de facilement envoyer des grosses pièces jointes, jusqu’à 5 Go, à vos contacts. Le fichier est téléversé de manière sécurisée dans le Cloud, sans empiéter sur votre espace personnel et y est stocké 30 jours. Pas besoin de posséder un compte iCloud ou un Mac pour pouvoir télécharger le fichier depuis le mail.

Safari, améliorations par touches?

Le navigateur Web de Mac OS X a beau être parmi les plus rapides du marché, il est souvent boudé. Avec Yosemite, Apple continue pourtant de l’améliorer et de peaufiner son ergonomie.

Nous vivons dans un monde d’onglets. Le nouvel affichage Tabview permet d’avoir tous les onglets ouverts en une fois sous les yeux. Pratique pour retrouver le site ouvert quelques heures auparavant et totalement noyé désormais dans le nombre d’onglets affichés.

La barre d’URL sert également de champ de recherche depuis quelque temps maintenant. Elle propose toutefois désormais une nouveauté, à savoir une prévisualisation quand vous effectuez une recherche. Particulièrement pratique pour jeter un œil rapidement à une fiche Wikipedia.

Si l’interface est épurée, les éléments importants restent à portée de main. Les favoris sont ainsi accessibles facilement en cliquant dans la barre d’adresses.

Spotlight

Véritable petite révolution introduite avec Mac OS X 10.4 Tiger, Spotlight est le moteur de recherche intégré dans Mac OS X. Avec Yosemite, il prend un nouveau départ, fortement inspiré de quelques-uns des meilleurs launchers du marché, dont Alfred.

Le nouveau Spotlight quitte le coin supérieur droit de l’écran pour occuper son centre. Il en profite pour désormais afficher une prévisualisation du contenu recherché. Ainsi, on pourra lire le résumé d’une fiche Wikipedia ou encore la fiche d’une application dans l’App Store.

Spotlight peut toujours servir à lancer une application. Il peut également désormais vous indiquer quels sont les derniers documents ouverts avec ce programme. Pratique quand on cherchait justement à rééditer un fichier.

Avec Yosemite, Spotlight se dote également d’une nouvelle compétence : il peut convertir à la volée des sommes d’une monnaie dans une autre, des distances, des poids, etc. Cela évitera d’avoir à demander à Wolfram Alpha…

Un centre de notifications enrichi

Introduit avec Mountain Lion, le centre de notifications connaît un renouveau, dans la continuité de ce qui se pratique désormais sur iOS. En sus des notifications à proprement parler, il s’enrichit d’une nouvelle interface baptisée Aujourd’hui, où figurent éléments de calendrier et informations du jour, ainsi que des widgets.

Comme du temps de la splendeur du Dashboard, les widgets font leur retour dans Mac OS X. Pour l’instant, elles sont signées par Apple mais des éditeurs indépendants devraient bientôt fournir leurs propres solutions.

Grâce aux widgets, on peut ainsi avoir toujours la calculatrice à portée de main, connaître la météo dans des lieux définis, ou encore avoir un accès rapide à Twitter, Facebook, etc.

Messages, toutes vos conversations

En matière de messagerie instantanée, l’offre est pléthorique et on utilise tous au moins une ou deux solutions. Outre sa compatibilité avec Yahoo!, Hangouts ou AOL Messenger, Messages est surtout désormais un moyen de centraliser les conversations que vous menez sur vos différents appareils Apple. Vous la commencez sur votre iPhone, la continuez sur votre Mac, elle vous suit de manière transparente. Et désormais même les SMS (et non plus seulement, les iMessages) sont de la partie.

Nouveauté amusante et rapidement adoptée, autant pour son côté gadget que pour sa praticité, Soundbites permet d’envoyer un petit message sonore à un de vos contacts. On peut évidemment l’écouter avant de l’envoyer et il sera lisible sous forme de fichiers son sur n’importe quelle machine… si tout se passe bien.

Outre la possibilité de gérer plus finement vos conversations de groupe, il est également permis de chuinter une personne ou de consulter les fichiers que vous vous êtes échangés précédemment.

iCloud Drive, une unité de lieux

Pour le Cloud, Apple a abandonné sa tentative de transparence qui compliquait les choses. Désormais, iCloud bénéficie d’iCloud Drive et revient à un affichage classique des fichiers dans des répertoires.

Les applications compatibles créent automatiquement leur répertoire dans iCloud Drive. Apple a ouvert cette fonction aux programmes développés par d’autres développeurs, il devrait donc être rapidement possible d’utiliser cet espace de stockage aisément. Il est par ailleurs tout à fait possible, comme avec Dropbox, One Drive ou Google Drive, de créer un dossier manuellement et d’y glisser ce qu’on souhaite. Tout ce qui s’y trouve sera alors accessible depuis les Mac et iPhone/iPad connectés avec votre identifiant.

Continuité, effacer les frontières

Continuité, c’est l’ensemble de technologies qu’Apple a mis en place pour permettre d’utiliser l’appareil le mieux adapté en fonction du lieu où vous vous trouvez. Ainsi, un mail commencé sur votre iPhone peut être continué sur votre Mac une fois arrivé à la maison. Pour l’instant, la fonction n’est disponible qu’entre appareils sous iOS. L’arrivée d’une mise à jour pour le système d’exploitation mobile et de Yosemite devrait boucler la boucle…

Ici, l’interface de Mail sur iPhone. La petite icône Mail apparaît en bas de l’écran de l’iPad pour qu’on puisse saisir la suite du courriel depuis la tablette. Le procédé sera identique avec les Mac…

A lire aussi :
Notre dossier sur les annonces iPad et Mac d’Apple du 16 octobre 2014

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Pierre Fontaine