Passer au contenu

Yopy, le premier PDA Linux francisé

Distribué par Tuxmedia, le PDA de G.Mate est le premier PDA exploitant Linux et vendu dans l’Hegagone avec une assistance technique en Français.

Les nombreux adeptes du monde Linux attendaient avec impatience l’arrivée du Zaurus en France, mais c’est au Yopy que revient le privilège d’être le premier PDA utilisant Linux adapté aux spécificités du marché hexagonal. Ce modèle, conçu par la société coréenne G.Mate, a suscité l’engouement des passionnés d’applications mobiles, lesquels ont alors créé la société Tuxmedia pour l’importer en France. Contrairement au Zaurus, qui utilise un noyau Linux et l’interface Qtopia sous licence, le Yopi exploite un OS Linux standard (Kernel Linux 2.4.2 RM Linux), sous GPL (General Public Licence), facilitant ainsi sa personnalisation. Il associe en standard X Window, Gnome et IceWM (Window Manager) afin de proposer un environnement de travail proche de celui d’un ordinateur de bureau.

Des applications bureautiques classiques

Tuxmedia vient d’inaugurer, sur son site Internet, une zone baptisée ” Yopithèque “, où l’on trouve outils et didacticiels. Selon le distributeur, la compilation d’une application conçue pour un PC Linux de bureau prendrait de quelques minutes à quelques heures. Outre la possibilité de télécharger des logiciels en accès libre, ce PDA offre les applications bureautiques classiques, qu’il s’agisse de gérer ses contacts, son planning, d’envoyer des mails ou de consulter Internet par le biais du port infrarouge (115 kbit/s), ou par connexion à un téléphone mobile. Élégant, le Yopi offre un écran rabattable (240 x 320 points en 65 536 couleurs), un clavier de 40 touches et une taille réduite (10,3 x 6,9 x 2 cm). Il est livré avec une station d’accueil USB pour être connecté à un PC et gère le protocole PPP par le port série. Un dictaphone intégré permet d’enregistrer des mémos au format GSM et la mémoire peut être augmentée par ajout de modules dans le lecteur MMC (Multimedia Card). Sa batterie Li-ion Polymer, qui se rechargerait à 50 % en une heure, assurerait une autonomie de près de 16 heures. Seul reproche, son écran n’est pas rétroéclairé…

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Rémi Langlet