Passer au contenu

YggTorrent : pourquoi le géant français du piratage passe-t-il en privé ?

YggTorrent, le plus grand site de téléchargement de torrents en France, passe en privé. Il est désormais accessible uniquement sur inscription.

La pression des ayants droit et les mesures de blocages prises par les autorités françaises amènent le site YggTorrent à restreindre l’accès à son site. Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent désormais se rendre sur le site web.

Le site pirate YggTorrent restreint son accès

Plus que jamais, les sites pirates en France sont dans le viseur des autorités. En avril dernier, la justice ordonnait aux fournisseurs d’accès à internet le blocage de dizaines de sites de téléchargement illégal (et de streaming) pendant au moins 18 mois. Pour survivre dans un environnement devenu hostile, YggTorrent a pris la décision de rendre son site privé. Il est dorénavant nécessaire de créer un compte pour accéder à la page d’accueil du site.

Yggtorrent Site Telechargement Prive
Source : YggTorrent

Cela ne change pas grand-chose pour les six millions d’utilisateurs de la plateforme, mais les nouveaux internautes devront se montrer patients dans la mesure où les inscriptions sont également temporairement suspendues. En procédant de la sorte, Ygg espère voir la pression s’atténuer. Les administrateurs du site ont déjà bloqué les internautes outre-Atlantique pour calmer le courroux des ayants droit américains, mais cela ne semble pas avoir été suffisant.

Interrogés par TorrentFreak, les administrateurs d’YggTorrent affirment aussi avoir « un département DMCA plus réactif qu’avant » afin de répondre plus rapidement aux injonctions de suppression des contenus qui violent le droit d’auteur. Ils affirment par ailleurs que le site reçoit régulièrement de fausses demandes de suppression et qu’ils continueront de les ignorer.

« L’accès à la culture a un prix »

Pour les propriétaires d’Ygg, « l’accès à la culture a un prix : si les gens ne la téléchargent pas, ils n’en regarderont tout simplement pas la majeure partie ». Une position qui fait débat dans la mesure ou seule une partie des personnes qui piratent se tourne vers des offres légales. C’est du moins ce qu’il ressort de plusieurs études, dont une menée récemment en Australie.

Blocage des sites pirates : quelles alternatives utilisent les internautes ? 

Le blocage des sites permettant de pirater a également pour effet d’éveiller les internautes aux méthodes de contournement de ces blocages. Comme le souligne un rapport de l’ARCOM datant d’avril 2024, les DNS et les VPN sont de plus en plus utilisés pour accéder à ce type de contenus.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gabriel Manceau
Votre opinion
    1. Je dirai même “seule une partie des personnes qui piratENT se tournE…”, vu que c’est “les personnes” qui “piratent” et qu’il n’y a qu’une “partie qui se tourne”… 😉

  1. Coco, quand tu n’as pas de thunes et que tu veuyquand même accéder à la culture, tu te débrouilles comme tu peux.

  2. Une partie se tourne – Les personnes piratent. On écrit donc : «seule une partie des personnes qui piratENT se tournE vers…»

  3. “Un rapport de l’ARCOM datant d’avril 2024, les DNS et les VPN sont de plus en plus utilisés pour accéder à ce type de contenus.”

    Ahah ils avaient besoin d’un rapport payé sur le dos du contribuable pour comprendre ça.
    Tout ce pognon perdu par l’ARCOM serait mieux investi s’il serait reversé aux artistes pour combler leur manque à gagner…

  4. Lorsque l’on est un peu pointu, on est loin de trouver son bonheur sur les offres dites légales c.a.d payantes.
    Ygg, regroupe nombre de passionnés qui chassent bénévolement des raretés de tout poils, inaccessibles autrement, c’est d’utilité publique.

    PS: Évitez les VPN qui ont besoin de faire de la pub…👹

  5. Ygg n’est pas un site pirate. C’est un site de torrent, ce qui est parfaitement légal. Plus spécifiquement, c’est un tracteur BitTorrent et un hébergeur de NFO (et de présentation). Ygg ne fait strictement rien d’illégal. Ses utilisateurs, en publiant des torrents sont dans l’illégalité, mais sont aussi relativement intouchable. Le problème est le même qu’à l’époque de MegaUpload, T411, la mule etc… Les sites d’hébergement sont légalement inattaquables. D’ailleurs c’est pour ça que les aillant-droits préfèrent des solutions techniques à des solutions légales.
    Petite aparté par ailleurs : Les FAI n’ont LÉGALEMENT pas le droit à la redirection vers un DNS propriétaire. Or ils le font tous…

  6. Les gros groupes dénoncent les téléchargements comme illégaux, mais l’oligopole dans la musique et le cinéma est aussi un problème majeur. 🎶🎬

    Un oligopole, c’est quand quelques grandes entreprises contrôlent un marché, limitant la concurrence et maintenant les prix élevés. Dans la musique, Universal, Sony et Warner dominent. Dans le cinéma, c’est Disney, Warner Bros., et Universal. 📈

    Les conséquences ? Des prix élevés pour les consommateurs, des revenus injustes pour les artistes et moins d’innovation. Les téléchargements illégaux montrent une demande pour plus d’équité et des prix justes. Plutôt que de criminaliser, attaquons-nous aux vrais problèmes ! 💡🤝

  7. D’autres études montre également que lorsque les offres de streaming avaient des prix raisonnables le téléchargement via torrent avait fortement diminué. Selon moi, il ne faut pas chercher à fermer ces sites mais comprendre pourquoi les gens se tournent vers cette option pour accéder à la culture.

    Comme le dit Alex sur les oligopoles, que je rejoins, les grands acteurs de l’audio comme du cinéma défende que la culture est cher car il faut rémunérer ceux qui la produisent mais en attendant ce n’est pas le cas, beaucoup trop d’intermédiaire a rémunérer 😢 A cela on pourrait rajouter les offres de streaming (audio comme vidéo) qui se sont multiplié et qui font ce qu’ils veulent en terme de prix et se permette même de gacher des chef d’œuvre par de la pub parce que tu es pauvre et que tu ne peux pas payer le premium/gold/platinum.

    On s’attaque au problème de la mauvaise façon et on pointe de mauvais méchant. Regardez Playlist sur l’histoire de Spotify, vous comprendrez. Foutu capitalisme

  8. Les propriétaires du site Web devraient mettre et serveur en Russie. Je pense pas que les poursuites auraient des effets là-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *