Passer au contenu

Y’aTooPartoo automatise sa chaîne logistique pour ses distributeurs

La société Y’aTooPartoo se fonde sur une chaîne logistique intégrée et sur du reporting en temps réel pour gérer ses distributeurs automatiques de produits frais.

Le concept est à la fois novateur et dans l’air du temps : acces-sibles 24 heures/24, les distributeurs automatiques de produits frais Y’aTooPartoo répondent au nouveau mode de vie en milieu urbain. “Notre créneau de vente privilégié se situe entre 20 h et 5 h du matin. Les clients achètent, en quelques secondes, des plats cuisinés ou des produits de première nécessité comme le café”, explique Serge Le Botmel, PDG de Y’aToo- Partoo. Les contraintes logistiques fortes liées à la nature périssable des produits impliquaient une infrastructure informatique en temps réel entre les différents acteurs : prestataires, fournisseurs et négociants. “Nous travaillons sur des cycles de vente courts, qui nous obligent à être très réactifs”, confirme le PDG.

Une logistique adaptée à chaque produit

Le concept d’une logistique intégrée a conduit la société à retenir la solution de gestion de la chaîne logistique, G. O. L. D. , de la société O. I. Synform, spécialisée dans la grande distribution. Elle se compose des modules Gold Shop Central et Gold Central, dédiés respectivement à la gestion du back office et des achats. Concrètement, les produits sont livrés par les fournisseurs sur une plate-forme centrale d’éclatement, puis acheminés vers les zones de préstockage des différents magasins par les négociants de Y’aTooPartoo. “Les automates piochent dans les stocks disponibles au fur et à mesure des commandes. Les négociants, équipés de crayons optiques, enregistrent les mouvements entre le stock tampon du magasin et le stock disponible à la vente”, précise Serge Le Botmel. Ces informations sont enregistrées sur l’ordinateur associé à chaque distributeur, qui intègre le système d’exploitation de l’automate et la partie client du module Gold Shop Central. Ce dernier en déduit les ventes effectuées par le magasin et la quantité de produits à livrer. En amont, les ventes unitaires provenant des distributeurs sont consolidées quotidiennement dans Gold Shop Central couplé à Gold Central qui passe automatiquement commande aux fournisseurs. “Les commandes s’effectuent à partir d’un seuil de réapprovisionnement établi en temps réel en fonction du rythme de vente de chaque produit, ce qui nous permet de réduire au minimum les stocks tampons”, ajoute Serge Le Botmel. Cette transcription logistique automatisée se fonde sur des consolidations et des analyses effectuées en temps réel dans Gold Shop Central. “Nous pouvons évaluer, heure par heure, la pertinence de l’assortiment en fonction du lieu de vente, du prix, ou effectuer un test d’élasticité des prix, c’est-à-dire mesurer l’impact d’une baisse de prix sur les volumes de ventes”, confirme Serge Le Botmel. Outre l’évaluation des meilleurs prix et emplacements, ces analyses contribuent à optimiser en amont le cycle de réapprovisionnement de chacun des produits tout au long de la cha”ne logistique. “L’avantage majeur de la solution G. O. L. D. repose aussi sur sa capacité d’intégration de nouveaux points de vente”, souligne le PDG. Un argument décisif pour Y’aTooPartoo, qui entend déployer plus de cent nouveaux distributeurs à travers la France d’ici à 2002.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


GHISLAIN LAPORTE